Accueil > Culture > François Hollande choisit la Librairie Quai des Mots à Épinal pour dédicacer son nouveau livre le 10 avril

François Hollande choisit la Librairie Quai des Mots à Épinal pour dédicacer son nouveau livre le 10 avril

Le 04 avril 2024 par Lilia Akani
François Hollande
© DR

L’Europe expliquée aux enfants et aux moins jeunes. C’est ce que propose le nouveau livre pédagogique de François Hollande publié hier aux éditions Glénat. Un sujet plus que d’actualité alors que les élections Européennes auront lieu en juin prochain. L’ex-président de la République, dont la popularité remonte (3ᵉ personnalité politique préférée des Français, selon le dernier sondafe Ifop), a tenu à venir dans la Cité des Images le 10 avril prochain pour une séance de dédicaces au sein de la Librairie Quai des Mots. Nathalie Prudhomme, à la tête de la boutique, nous donne plus de détails sur ce rendez-vous très attendu !

Nathalie Prudhomme, présentez-nous votre librairie en quelques mots

La librairie Quai des Mots existe depuis 60 ans et depuis 2009 sous ce nom suite à des travaux d’agrandissement. Bien connue des Spinaliens, elle s’appelait au tout début Panorama 88. Nous sommes une librairie généraliste dont les points forts sont la littérature et la jeunesse. Sans oublier le rayon religieux qui était déjà là 60 ans auparavant. Mais tous les rayons y sont représentés.

Nathalie Prudhomme, responsable de la Librairie Quai des Mots à Épinal © Vega édition

Selon le Syndicat de la librairie française, les trois premiers rayons sont justement la littérature, la jeunesse et la bande dessinée…

Pour ce qui est de La BD, notre rayon est réduit, car nous avons créé la librairie l’Octopus qui est de l’autre côté de la rue depuis 2017. On y trouve une sélection intéressante qui complète l’offre d’ici.

Toujours selon le syndicat, le chiffre d’affaires des librairies affichait, en 2023, une progression de 0,8% par rapport à 2022. Le plaisir de lire est toujours présent ?

Pour notre part, il n’y a pas eu de baisse de fréquentation. Il est vrai que le Covid avait créé un certain engouement pour la lecture, et ce, au niveau national. Mais nos clients sont assez fidèles et ils nous soutiennent. On remarque aussi l’arrivée d’un nouveau public, une nouvelle génération, celle des Pass’ culture. Des jeunes qui ont accès plus facilement à la culture de manière générale et qui viennent en librairie. D’ailleurs, même en ayant dépensé la somme d’argent à laquelle ils ont droit, ils reviennent d’eux-mêmes pour acheter des livres. Cela nous permet de rajeunir notre clientèle.

Dans quelques jours, vous allez recevoir François Hollande au sein de votre librairie. Racontez-nous…

En général, on doit suivre un protocole. Les représentants des Maisons d’édition nous informent des sorties littéraires et en fonction de cela, nous leur indiquons quels auteurs nous aimerions recevoir. Ils font alors remonter l’information à leur direction commerciale. Quand nous connaissons l’auteur, nous lui faisons la demande directement. C’est le cas par exemple avec Nicolas Mathieu. Puis, nous contactons dans un second temps la direction commerciale. En ce qui concerne François Hollande cela s’est passé autrement…

J’ai reçu un coup de téléphone de mon représentant de chez Glénat, la Maison d’édition du livre “Leur Europe”, qui m’a demandé si je voulais recevoir un ancien président de la République. D’abord surprise, j’ai bien entendu accepté. Comme le livre s’adresse aux plus jeunes, François Hollande tenait aussi à visiter un établissement scolaire avant la séance de dédicaces. J’ai donc indiqué à mon représentant quelques établissements proches du centre-ville. C’est le collège Jules Ferry qui a donc été sélectionné.

Car ce livre s’adresse à tous mais aux collégiens avant tout

Illustrations de Laure Monloubou © Vega édition

Tout à fait. Il a pour objectif d’expliquer comment l’Union européenne fonctionne : dans quels domaines elle intervient, la place des citoyens, l’intérêt des élections…

Un livre bien fait, illustré et didactique qui fait partie de la collection “Quand ça va, quand ça va pas” à travers laquelle François Hollande évoque les points positifs et les points négatifs selon la thématique posée. Pour l’avoir lu, je peux vous assurer que j’ai appris pas mal de choses. Le livre est très bien documenté avec de nombreuses dates. Ce titre arrive au bon moment. Il est intergénérationnel et permet d’échanger en famille, à l’école, entre amis. Les illustrations sont assez fraîches et ludiques avec la petite tête caricaturée de l’ancien président. C’est un livre de jeunesse et non un livre politique et François Hollande a une carrière politique importante, il maîtrise le sujet et veut transmettre. Nous avons hâte !

Cela demande forcément une organisation différente en amont ?

Effectivement. Déjà au niveau de la communication, car il faut préparer les affiches et la faire valider par la direction commerciale. Dans ce cas précis, le cabinet de l’ancien président intervient aussi dans les échanges. Il y a un protocole précis à suivre. Il y a aussi toute la communication sur les réseaux sociaux, avec la presse et nos partenaires locaux. Il faut aussi commander la bonne quantité de livres…..rien n’est laissé au hasard. C’est une première pour nous et nous espérons accueillir beaucoup de monde, des fidèles comme des curieux. Nous nous attendons à recevoir un homme agréable avec beaucoup d’humour qui ne se prend pas au sérieux et qui aime être au contact des gens. Nous allons sans doute passer un très bon moment. 

Infos pratiques

Rendez-vous le 10 avril de 15 h à 17 h

Librairie Quai Des Mots

4, Place du Général de Gaulle

88000 Épinal – Tel : 03 29 82 54 96

Cet évènement est à retrouver sur On Se Capte, la plateforme des évènements des Vosges et du Grand Est !

Leur Europe” -Éditions Glénat Jeunesse

collection “Quand ça va, Quand ça va” 

disponible à la librairie Quai des Mots – Épinal

Tarif : 15 euros

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin