“Flammes sonores” 2 les 20 et 21 avril à La Souris Verte (Épinal). Rencontre avec Claire ZINS, à l’origine du projet
À Épinal, La Souris Verte accueillera, tout le week-end du 20 avril, la deuxième édition de « Flammes Sonores ». Un music camp en mixité choisie qui évolue cette année, avec un concert ouvert à tous, le samedi soir. Rencontre avec Claire Zins, initiatrice du rendez-vous.
Vous êtes à l’origine du projet « Flammes Sonores ». Comment est-il né ?
En prenant mon poste à La Souris Verte (Claire Zins est responsable du pôle développement d’artistes auprès de la scène des musiques actuelles, ndlr), je me suis rendu compte que les femmes étaient les grandes absentes parmi les artistes qui venaient répéter dans nos studios. Les musiciennes manquent cruellement de points de rencontre ! J’avais pu constater que les ateliers musicaux en mixité choisie avaient fait leurs preuves du côté de Paris. C’est ainsi qu’une première édition des « Flammes Sonores » est née l’année dernière sous forme d’ateliers, avec pratique musicale à la clé.
Quels effets a eu cette première édition ?
Une quinzaine de stagiaires se sont impliquées. Des amitiés se sont créées. Depuis l’année dernière, un groupe de musique est même né d’une rencontre entre plusieurs d’entre elles. à La Souris Verte, nous avons pris le parti de mettre gratuitement à disposition un studio aux participantes, une fois par mois. Et elles répètent chez nous actuellement. Alors, qu’avant cela, la plupart ne s’étaient jamais rencontrées ! Flammes Sonores est un réel moment de partage et de rencontres. C’est ce qui m’importait vraiment.
Comment avez-vous composé le programme de cette deuxième édition ?
J’ai voulu aller plus loin que ce qui avait été proposé en première année. Nous allons investir tous les espaces de La Souris Verte. Les ateliers sont plus courts, mais plus diversifiés (pratique musicale acoustique électrique, conférence, atelier d’improvisation, échanges d’expériences, discussions, débats…). Le programme est plus dense. Le samedi soir, un concert folk de l’artiste Augusta sera proposé et, contrairement au reste du week-end, il sera ouvert à tous. La programmation s’est faite conjointement avec le festival itinérant « Les femmes s’en mêlent ». Ce temps doit permettre aussi d’expliquer notre démarche, le principe du week-end et les ateliers qui se font en journée aux personnes qui n’y participent pas… et peut-être donner envie à de nouvelles personnes pour l’année prochaine.
Quels sont les sujets qui seront abordés lors des échanges ?
Tout est ouvert. Le dimanche, le collectif « Incisifves » sera à l’origine d’une discussion sur le syndrome de l’imposteur. Mais chacun peut partager son expérience et son ressenti par ailleurs. L’année dernière, les participantes n’étaient pas forcément en accord entre elles, mais avaient ouvert des pistes intéressantes… et tout le monde était très à l’écoute de l’autre.
Infos pratiques
Flammes Sonores
Deuxième édition à La Souris Verte (Épinal).
Les 20 et 21 avril à partir de 9h.
Tarif : 40 euros (plein), 32 euros (réduit).
Le concert du samedi soir est gratuit pour les participantes aux deux jours d’ateliers.
Prévente pour le concert, hors participation
au week-end : de 5 à 14 euros.
Cet évènement est à retrouver sur On Se Capte, la plateforme des évènements des Vosges et du Grand Est !