Accueil > Culture > Festival du Film de Gérardmer : la sélection dévoilée

Festival du Film de Gérardmer : la sélection dévoilée

Le 15 janvier 2026 par Jonathan Blanchet
Junk World
© DR

Une vingtaine de nouveaux films seront projetés dans la Perle des Vosges fin janvier, dont neuf long-métrages en compétition. Au programme, des phénomènes étranges, des liens familiaux mis à l’épreuve, de l’animation en stop-motion à la sauce fantastique, Benedict Cumberbatch et plus encore.

Retour à Gérardmer. L’équipe du festival international du film fantastique a dévoilé ce jeudi la programmation qu’elle a concoctée pour les amateurs de frissons qui sera à découvrir du 27 janvier au 1er février prochain. A commencer par la compétition.

Qui succédera à In a violent nature, du canadien Chris Nash ? Le jury présidé par Alice Taglioni devra départager le futur grand gagnant parmi neuf long-métrages. Au programme, Cadet, dernier film du réalisateur kazakh Adilkhan Yerzhanov, passé par le Festival de Cannes en 2018 avec La Tendre Indifférence du monde. Ici, il confrontera une mère et son fils à des événements paranormaux, suite à leur déménagement. Welcome Home Baby, réalisé par Andreas Prochaska (qui honorera aussi la Perle des Vosges de sa présence) actionnera aussi les leviers de la communauté inquiétante et des phénomènes étranges.

Prenant place à la fin des années 80, Don’t leave the kids alone du mexicain Emilio Portes, mettra quant à lui à rude épreuve la relation entre deux jeunes frères, livrés à eux-mêmes dans la maison familiale plongée dans les ténèbres de la nuit. Autre proposition singulière :  Junk World de Takahide Hori, pour les amateurs d’univers cyberpunk et d’animation en stop-motion. Le cocktail s’annonce explosif.

Junk World, la bande-annonce : Junk World | Movie Trailer

Production autrichienne, Mother’s Baby, de la réalisatrice Johanna Moder (qui a confirmé sa présence au festival), joue la carte du film d’horreur psychologique à la Polanski en mettant en scène une quarantenaire, effrayée par le lien (ou le non-lien) qu’elle entretient avec son nouveau-né. Le paranormal devrait aussi être au rendez-vous dans Nervures, du Canadien Raymond St-Jean qui confronte une jeune femme aux mystérieuses circonstances du décès de son père. A propos de liens familiaux, les festivaliers pourront découvrir Redux Redux, mis en scène par les frères McManus, avec la sœur, Michaela McManus (vue dans The Orville) où il sera question de meurtre… et de multivers. Si vous êtes en recherche de « star power », Benedict Cumberbatch (Doctor Strange) sera au cœur de The Thing with Feathers, également en compétition, où il incarne un père terrassé par le chagrin à la mort de sa femme.

Bande-annonce The Thing with Feathers : The Thing with Feathers | Final Trailer | In Theaters November 28 – YouTube

The Thing with Feathers

On pourra aussi découvrir The Weed Eaters du néo-zélandais Callum Devlin au pitch déchanté : une bande de fumeurs met la main sur une réserve d’herbe maudite… Tout un programme !

Une compétition bien encadrée par deux illustres représentants du genre. Sam Raimi, papa de la saga Evil Dead, ouvrira le festival avec son dernier long-métrage, Send help. Christophe Gans, grande figure du cinéma fantastique hexagonal viendra quant à lui clôturer l’événement avec son Retour à Silent Hill, suite de la première adaptation du jeu vidéo éponyme qu’il avait réalisée et qui avait été unanimement saluée par le public et la critique. Il sera présent à Gérardmer, comme le duo Nicolas & Bruno ou Julie Pacino qui y dévoilera son premier long-métrage, I live here now. La fille de l’acteur de Heat et Serpico ne vient pas pour faire de la figuration : elle est déjà présentée par certains comme une héritière de David Lynch. Rien que ça.

The Thing with Feathers
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin