Accueil > Culture > Exposition Photo du Vosgien Vincent HOUOT, du 11 au 18 janvier à Épinal

Exposition Photo du Vosgien Vincent HOUOT, du 11 au 18 janvier à Épinal

Le 01 janvier 2024 par Lilia Akani

L’exposition “O de là, EAU delà “de Vincent Houot, né à Remiremont aujourd’hui Spinalien, aura lieu à la galerie du bailli ce mois-ci. Le photographe a sélectionné une centaine de photos dans sa photothèque issue de ses voyages, promenades, déplacements… qu’il propose de découvrir sous différents formats, supports et qualité de papier. Une vidéo vient également compléter son regard en fond de salle.

L’exposition propose 5 univers sensibles autour de la thématique de l’eau. Chacun sera inspiré par une citation choisie. Il propose de nous livrer quelques mots clés par univers, et “pour le reste, vous avez juste à vous laisser guider… par votre cœur”.

Histoire d’Eaux


” En regardant dans le rétroviseur, j’ai pris conscience que ma vie avait été marquée d’un certain nombre d’expériences inspirantes liées à l’élément eau. Sans s’appesantir sur le passage de la naissance, j’ai eu la chance d’apprendre à nager très tôt et d’intégrer un club nautique où j’ai pu mesurer ce qu’était de “faire des longueurs”…
La présence de la Moselle à Saint-Nabord, a aussi marqué mon enfance comme un lieu de baignades et jeux de ballons qui rythmaient mes après-midis d’étés.
Plus tard, même si nous étions à plus de 700 km de la mer, j’ai pu pratiquer la voile et la planche à voile, puis grâce à un père aventurier, la voile hauturière…
Je mesure aujourd’hui l’importance de ces moments de complicité avec l’élément eau dans ma vie… ces moments où ce contact a pu être aussi réparateur par sa douceur agissant comme une thérapie douce à mes moments de doutes.
C’est de cette bascule sensible dont j’ai envie de témoigner aujourd’hui à travers cette exposition, comme s’il s’agissait pour moi de rendre hommage à l’eau comme une façon de la remercier, de lui rendre ce qu’elle m’a offert. “


L’O de là, EAU delà, ou comment partager l’émotion de cet élément fondamental de nos vies en pleine crise aujourd’hui.
Comment transmettre cette prise de conscience et la rendre contagieuse ? Comment devenir “gardien amoureux” de cette source de vie que représente l’eau sur terre ?
C’est bien de cela qu’il s’agit pour Vincent Houot aujourd’hui de transmettre la sensation du vivant dans un monde qui ne sait pas le reconnaître, ouvrir de nouvelles voies sensibles, créatrices, simplement en adéquation les principes vitaux afin de les régénérer.
Alors, pourrons-nous trouver le passage de la transition écologique que nous cherchons aujourd’hui… et faire le pas de côté qui va nous permettre de retrouver une gestion consciente du vivant : le chemin est désormais ouvert !

La collecte des ventes de photos et de cartes postales sera intégralement reversée à une association investie dans un programme de régénération de l’eau.

Infos pratiques

L’exposition ” O de là, EAU delà” à la galerie du bailli du 11 au 18 janvier
Ouverture : vendredi, samedi, dimanche 10h-18h, lundi, mardi, mercredi 14 h 30-18h

La Maison du Bailli

Pl. des Vosges – Épinal

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin