Rencontre Bodypainting France : Au parc du Cours d’Épinal, les corps se mettent en scène en peinture
Ce week-end, les 27 et 28 mai des corps transformés sous les coups de pinceau prendront la pose face au public. D’autres se confondront dans un décor ou encore défileront au cœur du parc du Cours, à Épinal à l’occasion du premier grand rassemblement annuel de Bodypainting en France et un des plus grand en Europe.
Cette année, le parc du Cours d’Épinal accueille les 27 et 28 mai la 11e édition des Rencontres Bodypainting France. Une des références en termes d’évènement bodypainting au sein d’un “village” consacré à cette discipline qui consiste à peindre, non pas sur des toiles, mais sur le corps humains. Et cette année pour la première fois, afin de professionnaliser ce domaine artistique est organisé le Championnat du Bodypainting de France.
Pendant deux jours, 45 artistes francophones et 45 modèles s’attelleront à cet art encore peu connu du grand public. L’occasion pour petits et grands de découvrir des artistes et l’art éphémères de la peinture sur corps. Tout au long de ce week-end peinture à l’eau et pinceau recouvreront les corps des modèles, homme et femme. Trente photographes ainsi que de nombreuses coiffeuses collaboreront ensemble autour d’une même passion.
La manifestation se déroulera sur deux journées principales, le samedi à huit clos avec uniquement les participants dans une ambiance détendue de partage et d’échange avec pour finalité la réalisation d’un Bodypainting sur un thème commun. Quant au dimanche, associée au festival des Imaginales, cette Rencontre est l’occasion pour le grand public de découvrir des artistes et l’art éphémères de la peinture sur corps.
Au programme :
Samedi 27 mai : Une galerie d’art vivante
Depuis sa création, la Rencontre Bodypainting France porte beaucoup d’importance à créer des projets communs impliquant tous les artistes pour créer une œuvre d’art vivante unique dans son genre. Après le succès du « cercle chromatique » de l’année dernière, un nouveau projet commun hors du commun sera mis en place : une exposition grandeur nature sur le site de la Rencontre en hommage à la naissance du bodypainting moderne.
Pour ce faire, chaque artiste devra réaliser la peinture sur son modèle pour le fondre dans son décor. Les modèles surgiront de leur fond devant le public de la Rencontre et des Imaginales.
Déroulement de la journée :
- 13 h : ouverture au public
- 16 h 30 : installation de la galerie d’art vivante
- 17 h : les photos
À noter qu’il n y a pas de défilé au Magic Mirror le samedi. La présentation se fait directement dans les stands.
Dimanche 28 mai
La manifestation se poursuivra le dimanche en laissant la place à l’imagination des artistes pour nous parler du monde d’avant. En effet, les artistes qui concourront mêleront peinture et imagination sur le thème “Les Mythes et Les Légendes”. Dieux grecques ? Vikings ? Dragons ? Ils devront présenter au jury composé de Please Paint Me, de Houyam Hajlaoui et de Kzim 2C la mythologie ou la légende qui les inspire le plus.
Sinon les artistes pourront participer à la catégorie dite “classique” qui est la base de la Rencontre Bodypanting France depuis des années. Ils auront plus de liberté et plus de temps pour peintre. Aucune limite de temps n’est imposée pour finir leur oeuvre.
Déroulement de la journée :
- À 13 h : peinture en direct avec l’accès au public
- De 16 h à 18 h : déambulation des modèles dans le parc
- De 18 h à 19 h : défilé au Magic Mirror, suivi de l’annonce des gagnants.
- Stand de maquillage pour les enfants
Rencontre Bodypainting France
Les 27 et 28 mai de 13 h à 19 h
Au Parc du Cours à Épinal
Gratuit
Infos : https://www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/rencontre-bodypainting-france/