Quartier libre : des œuvres de détenues exposées à la BMI d’Épinal
La Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal accueille depuis le 4 juillet et jusqu’au 26 août une nouvelle exposition collective “Quartier libre”, réalisée par les femmes de la maison d’arrêt d’Épinal. Le vernissage de l’exposition se tiendra ce mardi 11 juillet à 17 h 30.
La Communauté d’agglomération d’Épinal, la maison d’arrêt d’Épinal et les service pénitentiaires d’insertion et de probation des Vosges (SPIP) ont conclu un partenariat Culture-Justice fin juin. Celui-ci vise à renforcer les dispositifs d’intégration en favorisant l’accès à la culture aux personnes placés sous main de justice.
C’est dans ce cadre là qu’a lieu dans la Bibliothèque multimédia intercommunale (BMI) d’Épinal depuis le 4 juillet et ce jusqu’au 26 août l’exposition “Quartier Libre”. Une exposition qui traite du quotidien des femmes détenues à la maison d’arrêt d’Épinal à travers des peintures et des textes.
Ce rendez-vous culturel est l’aboutissement de plusieurs ateliers avec l’artiste plasticienne Wanqi Gan où les participantes ont été initiées à la peinture et à l’écriture. Les oeuvres exposées sont le résultat d’un projet participatif qui a permis de réunir deux mondes théoriquement éloignés, en associant le milieu carcéral et le domaine du sensible, tout en favorisant l’appropriation de l’art, de la culture et en replaçant l’humain au centre des préoccupations.
Une rencontre avec l’artiste Wanqi Gan ainsi que les différents partenaires est prévue à la BMI d’Épinal, ce mardi 11 juillet à partir de 17 h 30.
Exposition : Quartier Libre
Du mardi 4 juillet au samedi 26 août
À la Bibliothèque multimédia intercommunal d’Épinal
Gratuit
Infos : https://bmi.agglo-epinal.fr/