Accueil > Culture > Expo > ” Les indigènes” : exposition participative de l’artiste franco-cubaine Cristina Escobar à Thaon-les-Vosges

” Les indigènes” : exposition participative de l’artiste franco-cubaine Cristina Escobar à Thaon-les-Vosges

Le 25 avril 2023 par Théa Hartmann
" Les indigènes" : exposition participative de l'artiste franco-cubaine Cristina Escobar à Thaon-les-Vosges
L'exposition de Cristina Escobar est visible à la salle Verdun de Thaon-les-Vosges, jusqu'au 7 mai.
© La Lune en Parachute

L’exposition “Les indigènes” proposée par l’artiste Cristina Escobar, sera visible à la salle Verdun de Thaon-les-Vosges, du 24 avril au 7 mai. Une exposition autour de la mémoire de l’industrie textile et du patrimoine industriel de Thaon-les-Vosges dont le vernissage participatif est prévu le 27 avril.

Après six mois en résidence accompagnée par La Lune en Parachute et la mairie de Thaon-les-Vosges, l’artiste Cristina Escobar vous présente “Les indigènes”, une exposition qui révèle son travail durant son séjour sur le territoire vosgien.

L’artiste a exploré l’origine des mémoires collectives et individuelles des habitants et ouvriers textiles notamment, pour créer des ponts entre le passé et le présent au travers de diverses formes plastiques.

Dans cette exposition, l’artiste vous livre un projet transculturel qui dévoile les racines ancrées en chacun et les mêle aux siennes. Le public pourra ainsi découvrir le fruit de son travail du lundi 24 avril au dimanche 7 mai dans la salle Verdun de Thaon-les-Vosges.

Des évènements participatifs lors du vernissage

Devenez les acteurs culturels du territoire le temps d’une après-midi avec les actions organisées en amont du vernissage prévu le 27 avril :

  • Confection d’une soupe collective “Ajiaco” de 14 h à 18 h :
    Chacun pourra venir déposer un aliment et ajouter sa touche personnelle comme à Cuba. Avec ensuite une dégustation prévue à 19 h.
  • Une marche collective à 17 h est organisée. Cristina Escobar et Claudia Escobar commenceront par une marche aux grilles de la B.T.T. accompagnées et suivies de toutes les personnes qui souhaitent devenir acteur de la culture de Thaon-les-Vosges et ses alentours.
    Les deux artistes feront resurgir la trace des pas laissés par ces femmes et ces hommes, au cœur de la mémoire de notre territoire.

Les Indigènes
Du 24 avril au 7 mai
Ouvert tous les jours de 14 h à 18 h (fermé lundi 1er mai)
À la Salle Verdun de Thaon-les-Vosges
Gratuit
Infos : https://laluneenparachute.com/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin