Accueil > Culture > Expo > La Maison de La Bresse : un programme d’expositions estivales “vachement sympa” !

La Maison de La Bresse : un programme d’expositions estivales “vachement sympa” !

Le 10 juillet 2023 par Francoise Fontanelle
La Maison de La Bresse : un programme d'expositions estivales "vachement sympa" !
Photo de l'atelier d'Olivier Claudon.
© Olivier Claudon

Depuis 2013, la Maison de La Bresse est un lieu d’expositions et d’évènements culturels majeurs. Cet été n’échappera pas à la règle, avec une grande exposition dédiée au peintre animalier Olivier Claudon. L’artiste bressaud nous rappelle dans ses œuvres combien « la montagne est belle » et qu’il est urgent de protéger la vie sauvage. Une exposition qui inaugurera un été culturel foisonnant avec des expositions parallèles et des concerts.

Olivier Claudon : De l’animal à la toile

Olivier Claudon est un peintre illustrateur vosgien classé « inclassable », car c’est en totale liberté qu’il exprime son art, s’empêchant toute contrainte technique, outil, support ou sujet (l’exact opposé de Georges Perec dans le domaine littéraire). Figer l’émotion dans des instantanés capables de faire naître des histoires est son propos : «  Je ne cherche pas à copier le réel, je m’en approche mais je sais où m’arrêter. (…) Je cherche à imiter la nature et non à la promettre. » En résultent des cadrages de fine lame, à l’intérieur desquels une esthétique très personnelle traduit son souci de l’effet graphique. Une maîtrise gagnée à force de travail, pour s’affranchir de la technique, libérer sa créativité et parvenir à ce moment où « tout devient plus fluide entre la technique, le cerveau, les outils et le sujet de l’œuvre ». Car aujourd’hui, celui qui a quitté le massif pour étudier aux Arts appliqués de Lyon, se définit davantage comme un « Artisan d’art ».

Fidèle aux Hautes-Vosges qui l’ont vu naître, il y a installé son atelier et a puisé son inspiration dans son enfance. Ses souvenirs d’animaux, et particulièrement de la vache vosgienne*, dont il devient l’ambassadeur artistique lorsqu’il lui dédie une création pour l’Imagerie d’Épinal**. Image dont il proposera une nouvelle version au Salon de l’agriculture de Paris en 2011.

Aujourd’hui, Olivier Claudon attire notre attention sur le réchauffement climatique (Dérive), la déforestation (Colosse aux pieds d’argile) et les espèces en voie de disparition (La liste rouge). Dans ses toiles, il dénonce la responsabilité et l’inaction du genre humain et se fait le plaidoyer de la faune sauvage.

* Olivier Claudon sera honoré du titre de Chevalier dans l’Ordre du mérite Agricole pour son engagement pour la sauvegarde de cette race et obtiendra en 2020, le Prix Baron, récompensant chaque année un artiste animalier pour l’ensemble de son œuvre.

** En 1999, il intègre la cellule de création de l’Imagerie d’Épinal en tant qu’imagier. Il y abordera de nombreux sujets animaliers et régionaux.

Autour de l’exposition consacrée à Olivier Claudon

  • « Dans l’atelier de : Olivier Claudon » – Entretient avec l’artiste dans son atelier reconstitué pour l’occasion. Jeudi 20 juillet à 20 h 30 – Maison de La Bresse
  • « L’animal dans l’Art – Voyage dans l’art animalier » – Conférence d’Olivier Claudon sur l’évolution, les enjeux et les pratiques de l’art animalier depuis la Préhistoire. Samedi 19 août à

Des expositions parallèles

Didier Kriebs : du 8 juillet au 2 août

Cet artiste a développé une technique particulière : après avoir collé des papiers de toutes sortes sur ses toiles, il peint son sujet puis le détruit partiellement pour laisser apparaître usures et effets. Lorsque la composition est achevée, il le recouvre de nombreuses couches de vernis jusqu’à obtenir une laque parfaite.

Nicole Mériot : du 3 au 37 août

Si elle suit très tôt les cours des Beaux-arts, c’est vers les mathématique que Nicole Mériot se tourne. Mais sa passion prendra le dessus : «  La pierre, le bois et surtout le bronze me permettent de traduire le mouvement sans superflu par des lignes épurées ». Elle expose dans toute la France et a obtenu de nombreux prix.

Des concerts

Interludes musicaux,
Rendez-vous à l’orgue, Concert Esquissé, Orgu’en Août, Promenade Musicale, Concert pour orgue et trompette, rendez-vous sur www.maisondelabresse.fr pour découvrir le programme complet et chaque évènement.

Exposition “Olivier Claudon – Art animalier”
Du 8 juillet au 27 août
Du mardi au vendredi et le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le samedi de 14 h à 18 h
Fermeture exceptionnelle le samedi 22 juillet
Au 7A rue de la Clairie à La Bresse
Entrée libre
Infos : www.maisondelabresse.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin