Accueil > Culture > Expo > Festival de la Folie Calette : autour du lac de Bouzey, un réservoir d’art de folie

Festival de la Folie Calette : autour du lac de Bouzey, un réservoir d’art de folie

Le 08 juillet 2023 par Jonathan Blanchet
Festival de la Folie Calette : autour du lac de Bouzey, un réservoir d'art de folie
Le Festival de la Folie Calette est l'occasion de découvrir l'artisanat d'art du Grand-Est.
© Création Adaozan

Le 9 juillet, le lac de Bouzey et ses alentours hébergeront le Festival de la Folie Calette. Une célébration de l’artisanat d’art du Grand-Est au travers de multiples exposants qui dévoileront leurs travaux. Mais, cette année, la pièce d’exception pourrait bien être le lac lui-même.

Cinq ans que Chaumousey a fait s’installer la culture et l’artisanat d’art sur les bords du lac de Bouzey, à la faveur d’une manifestation festive. Pour sa sixième édition, le Festival de la Folie Calette, géré par la commune depuis 2021, ne change pas une recette qui, visiblement, plaît et a fait ses preuves. Brassant de nouveaux publics, passionnés de métiers d’art peu habitués à arpenter l’endroit ou sportifs familiers du lieu qui découvrent de nouvelles disciplines, la manifestation pourra, cette année, compter sur une pièce maîtresse presque invisible pour les yeux, puisqu’elle fait partie intégrante du paysage : le lac de Bouzey lui-même. Celui-ci sera, chose rare, visible à marée basse.
Connaissant actuellement divers travaux de réhabilitation de ses digues et autres abords, le réservoir d’alimentation du canal des Vosges – souvent considéré comme un lac dans le sens traditionnel du terme par les promeneurs et coureurs – se révèle beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Une exposition organisée par Voies Navigables de France (VNF) montrera aux curieux les différents principes qui permettent le bon fonctionnement de l’ouvrage en attendant que le lac soit remis en eau. De l’amont à l’aval, cette présentation reviendra sur le parcours de l’or bleu vosgien.

Des bijoux sous toutes les coutures

Non loin de la digue, à quelques encablures de la maison du vélo, la manifestation retrouvera sa forme normale. Une vingtaine d’exposants présenteront leurs créations. Seront fidèles au rendez-vous : Yasmina Benessalah-Devret, feutrière, Lise G Créations, qui réalise des pièces uniques de bagages et sacs, la maroquinerie Makoon d’Anne-Gaëlle Olivier… Particulièrement tendance, le bijou se refera une place sur les stands, avec les créatrices Kim&Lilas, Tilko qui crée à partir d’objets chinés et de chutes de textiles d’entreprises locales comme Garnier-Thiebaut (Gérardmer). On trouvera les sculptures mêlant métal et ferronnerie de Gaëtan Ferry et Metaleau. Parmi les nouveaux venus, Chaumousey pourra compter sur Batave Créations et ses bijoux en verre de Murano filés au chalumeau, la souffleuse de verre Mathilde Lusso qui crée, via sa marque Adaozan, des pierres en verre recyclé… L’évènement est également réputé pour ses concerts gratuits. Trois groupes musicaux imprimeront plusieurs ambiances sonores : jazzy, avec les quatre musiciens de « Jazz on the box », du rock sauvage « de tradition familiale » chez les Frères Lapoisse, ou un subtil mélange de blues et de rock des WHh qui se revendiquent à 90 % américain, 6 % britannique et 4 % irlandais. Tout un programme !

6e édition du Festival de la Folie Calette
Dimanche 9 juillet à partir de 11 h
Au lac de Bouzey, à Chaumousey
Entrée libre
Infos : www.chaumousey.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin