Accueil > Culture > Expo > Festival Camille Claudel : la sculpture sur bois passe en biennale à La Bresse

Festival Camille Claudel : la sculpture sur bois passe en biennale à La Bresse

Le 16 janvier 2023 par Jordane Rommevaux
Festival Camille Claudel : la sculpture sur bois passe en biennale à La Bresse
Le Festival de sculpture sur bois Camille Claudel de La Bresse se déroulera désormais tous les deux ans.
© La Bresse

Événement incontournable pour tous les amateurs d’art dans les Vosges, le Festival Camille Claudel de La Bresse accueille, chaque année, plusieurs dizaines de sculpteurs sur bois pour créer et présenter leur art devant une multitude de visiteurs. Un événement qui sera, dorénavant, proposé tous les deux ans par la ville de La Bresse. En remplacement, c’est un Salon d’artisanat d’art qui sera proposé, du 15 au 21 mai.

Depuis 1990, la semaine de l’Ascension est synonyme de sculpture sur bois à La Bresse. Depuis plus de 30 ans, le Festival Camille Claudel accueille des centaines de sculpteurs, créant sur différents matériaux, en s’inspirant de thèmes variés, laissant derrière eux des oeuvres d’art.

Des créations artistiques qui ont fait l’histoire du Festival et le feront encore pendant de nombreuses années. Preuve en est avec la popularité du festival, toujours aussi importante, en terme de participation d’artistes comme de visiteurs.

Seulement, si le nombre de visiteurs sur le Festival ne tarit pas, celui des bénévoles en revanche s’étiole d’année en année. Les organisateurs expliquent : “sans la participation de bonnes âmes, le Festival ne saurait se tenir en bonne et due forme. Les coûts pour accueillir les artistes sont importants et l’aide des pouvoirs publics ne cesse de diminuer et impose à la commune des frais toujours plus importants”.

Face à ce constat, le comité d’organisation a décidé que le festival devait être “réimaginé, remodelé, modernisé, adapté aux contraintes et aux réalités de notre temps. Ainsi, après de nombreuses discussions, il a été voté le fait de passer le Festival international de sculpture Camille Claudel en biennale”.

La prochaine édition se déroulera, donc, en mai 2024, avec quelques évolutions et un plus important travail de financement. Mais, le week-end de l’Ascension ne sera pas pour autant délaissé puisque la ville de La Bresse proposera en remplacement un salon d’artisanat d’art à la Halle des Congrès.

“Invité lors des trois dernières éditions du festival, l’Artisanat d’art sous diverses formes a beaucoup séduit les visiteurs. Entre artisanat, pratique artistique et savoir-faire, les artisans d’art sont des ambassadeurs de l’art et du patrimoine. Des expositions et des animations culturelles viendront ponctuer ce salon afin que la culture continue de rayonner sur la semaine de l’Ascension, explique Alexandrine Ducret, adjointe déléguée à la Culture pour la ville bressaude.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin