Accueil > Culture > Expo > Expo “Entre-vues” : Dans l’univers décalé de trois artistes à Épinal

Expo “Entre-vues” : Dans l’univers décalé de trois artistes à Épinal

Le 10 mai 2023 par Théa Hartmann
Expo "Entre-vues" : Dans l'univers décalé de trois artistes à Épinal
"Sounder", l'une des toiles de Cédric Jacquillard à venir découvrir à la Lune en Parachute.
© Cédric Jacquillard

Pendant deux mois, la Lune en Parachute propose une nouvelle exposition “Entre-vues” qui invite les visiteurs à une réalité décalée. Un accrochage à découvrir à partir du 13 mai, et ce, jusqu’au 13 juillet. 

C’est un lieu et un temps de rencontre entre trois artistes et leurs univers respectifs. L’association la Lune en Parachute, présente sa prochaine exposition “Entre-vues” qui se tiendra du samedi 13 mai au jeudi 13 juillet. Celle-ci sera ouverte aux visiteurs du mercredi au vendredi de 13 h à 18 h ainsi que les week-ends de 14 h à 18 h.

L’exposition réunit, dans les locaux de la Lune en Parachute à Épinal les regards flottant de trois artistes, Robert Cahen, Cédric Jacquillard et Rarés-Victor qui traversent l’espace et offrent aux visiteurs des mondes imaginaires et des paysages oniriques sur l’espace et la place de l’Homme pour livrer aux visiteurs une nouvelle réalité.

Artiste, vidéaste, réalisateur et compositeur de formation, Robert Cahen est une figure majeure dans le domaine de la création vidéo. Issu des frontières entre les arts, il est un pionnier dans l’utilisation des instruments électroniques.

Cédric Jacquillard, lui, ne cesse d’ouvrir l’espace jusqu’au sans-fin des possibles du réel. Ses histoires sans histoire sont d’abord des histoires de peinture. Chacune de ses œuvres est source d’aventures visuelles insolites et inédites.

Et pour Rarés-Victor, artiste plasticien d’origine roumaine, le processus créatif de l’artiste conduit à la révélation d’un art à la fois intime et public. Il engage très tôt une réflexion sur l’art contemporain qui débouche sur une série de peintures autour du corps, de l’intime. S’en suivront les questions écologiques, le rapport à la nature, déjà au cœur de réflexions citoyennes qui s’imposeront dans ses propositions plus récentes.

Apparition, disparition, un rythme imposé à notre oeil ; le dialogue délicat avec la matière qui mène les visiteurs vers une frontière sensible où chacun construit sa propre histoire. C’est cette proximité sensible, ces regards errant, que la Lune en Parachute a choisi de mettre en avant dans cette exposition collective. “Entre-vues” est une exposition qui flirte avec l’ambigu, l’équivoque, le furtif à venir découvrir jusqu’au 13 juillet.

Le vernissage est prévu le vendredi 12 mai à partir de 19 h en présence des trois artistes.

Des actions culturelles autour de l’exposition

Vendredi 12 mai

  • 14 h – Dialogue avec l’artiste Robert Cahen « Robert Cahen, pionnier de l’art vidéo.
    Réservé aux adhérents et aux étudiants de l’ESAL Épinal
    Durée : 2 h

Dimanche 11 juin

  • 15 h – Visite commentée de l’exposition avec Julie Faivre, médiatrice à la Lune en Parachute
    Tout public
    Gratuit

Mercredi 21 juin

  • 15 h 30 – Visite, conte et atelier, à destination des 3-6 ans.
    Après s’être familiarisés avec une sélection d’oeuvres exposées, les enfants découvriront l’histoire de « L’ours et la Lune » ; un joli conte plein de poésie qui fera écho à l’oeuvre « Paysage d’hiver » de Robert Cahen, puis ils figeront à la craie grasse l’empreinte de feuilles.
    Durée : 1h
    Sur réservation – Places limitées – 5€ / Gratuit pour les adhérents

Mercredi 28 juin 2023

  • 15 h – Visite de l’exposition, suivie d’un atelier de pratique artistique « Collage-exquis » pour le jeune public à partir de 7 ans,
    À la suite de la visite de l’exposition, un atelier artistique sera proposé aux enfants. Tel un cadavre-exquis, de multiples combinaisons deviennent possibles, pour composer des univers inattendus et surréalistes, à la manière de Cédric Jacquillard. 
    Durée : 1 h 30
    Sur réservation – Places limitées – 5€ / Gratuit pour les adhérents

Dimanche 09 juillet

  • 15 h – Visite commentée de l’exposition avec Julie Faivre, médiatrice à la Lune en Parachute
    Tout public – Gratuit

Exposition entre-vues
Du 13 mai au 13 juillet
Ouverture du mercredi au vendredi de 13 h à 18 h et le samedi et le dimanche de 14 h à 18 h
À la Lune en Parachute à Épinal
Gratuit
Infos : https://www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/exposition-entre-vues/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin