Conférence : Patrice Costa traite des enjeux de la biodiversité à travers le travail de Jean-Baptiste Mougeot
Dans le cadre du Bicentenaire du musée départemental, Patrice Costa, vice-président de l’Institut Européen d’Écologie, sera au Mudaac d’Épinal, ce dimanche 12 mars, pour proposé une conférence sur le travail et l’action fondatrice de Jean-Baptiste Mougeot. Une conférence à suivre librement à partir de 15 h 30.
Jean-Baptiste Mougeot (1776-1858) était un médecin de Bruyères qui s’est intéressé très tôt à la biodiversité du massif. Dans le cadre du Bicentenaire du musée départemental, Patrice Costa, vice-président de l’Institut Européen d’Écologie, vient parler des enjeux de la biodiversité au travers de son action fondatrice.
Il reviendra sur la profonde attirance de Mougeot pour la botanique et notamment les végétaux cryptogames (algues, lichens, bryophytes, etc.). À partir des années 1830, le docteur Mougeot a tenu annuellement un rapport très précis sur l’évolution des collections naturalistes présentées au public dans la galerie d’Histoire naturelle du Musée départemental des Vosges.
Cette vingtaine de rapports constitue un incroyable concentré de données scientifiques dans les domaines de la géologie, de la paléontologie, de la minéralogie, de la botanique et de la zoologie. Ce travail pionnier fait écho aux enjeux actuels pour préserver notre patrimoine commun et notre capital pour l’avenir.
Conférence : « Jean-Baptiste Mougeot (1776-1858) et les pionniers de l’étude de la biodiversité en Lorraine »
Dimanche 12 mars, 15 h 30
Mudaac, Épinal
Accès libre
https://mudaac.vosges.fr