Accueil > Culture > Expo > Ateliers d’artistes : les Vosgiens ouvrent leurs portes en juin

Ateliers d’artistes : les Vosgiens ouvrent leurs portes en juin

Le 12 mars 2022 par Jordane Rommevaux
Les ateliers d'artistes s'ouvrent dans les Vosges, du 4 au 6 juin.
© Ateliers d'artistes 88

Comme chaque année, l’association Pigment’T profite des Ateliers du Grand-Est pour promouvoir les artistes vosgiens. En 2022, l’ouverture des ateliers d’artistes dans les Vosges se déroulera du 4 au 6 juin. Et contrairement aux premières éditions très spinaliennes, c’est désormais tout le territoire vosgien que s’ouvre un “Parcours de portes ouvertes d’ateliers d’artistes”. Présentation.

Les Ateliers du Grand-Est rassemblent les organisateurs de portes ouvertes d’ateliers d’artistes de la région. Cette structuration mise en place en 2018 à l’initiative de l’association Accélérateur de particules permet d’éclairer nos territoires artistiques à un niveau national, et de constituer le seul état des lieux – actualisé chaque année de l’activité artistique du Grand-Est.

Lancés mi-mars à Metz, ces ateliers d’artistes sont mis en avant à tour de rôle dans toute la région. En marge, pour cette seconde année d’organisation régionale commune, le dispositif de résidences des Ateliers du Grand-Est permettra à 5 artistes de bénéficier d’un lieu de résidence, d’un atelier, d’un budget de création et d’un temps d’échange avec le public des portes ouvertes d’ateliers de leur ville de résidence.

À Metz, Valentin Pierrot, proposé par Accélérateur de particules, travaillera dans La Chapelle des Trinitaires à Metz – Ville de Metz. À Strasbourg, Ludivine Ledoux proposée par la Ville de Thionville, travaillera dans un des Ateliers Bois – ateliers d’artistes de la Ville de Strasbourg. À Thionville Leila Thiriet, proposée par Pigment’T, travaillera dans l’espace In Vitro – Ville de Thionville.

À Epinal, c’est Mathylde Bracigliano qui a été proposée par Parcours d’artistes. Elle travaillera dans la Roseraie-Maison Romaine – Ville d’Epinal. Un lieu réinvestit par la Ville pour y développer l’accueil des artistes et inauguré avec cette résidence les Ateliers du Grand-Est. L’artiste graveuse actuellement en cinquième année à l’ESAL de Metz répond au souhait de la Ville d’Épinal, financeur de son aide à la production, d’accueillir une créatrice dont la pratique se déploie autour du dessin.

Après Metz, qui lancera ces ateliers Grand-Est les 19, 20, 26 et 27 mars, les ateliers se poursuivront à Reims les 7 et 8 mai, en Alsace les 14, 15, 21 et 22 mai, a Thionville les 21 et 22 mai, pour se finir du 4 au 6 juin dans les Vosges. La manifestation, initialement organisée à Épinal puis à Remiremont par l’association Pigment’T, entend désormais étendre son territoire à l’ensemble des Vosges. D’Épinal à Gérardmer en passant par Saint-Dié-des-Vosges, l’ensemble des artistes plasticiens du territoire sera invité à ouvrir ses ateliers sur 3 pôles autour de Gérardmer, Bruyères et Épinal. Pour la première fois, Épinal prendra part aux résidences des Ateliers du Grand-Est dans un lieu municipal inauguré pour l’occasion ; La Roseraie – Maison Romaine.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin