Accueil > Culture > Expo > “200 ans, qu’elle histoire” : le Mudaac d’Épinal consacre une journée d’étude à Bernard Huin

“200 ans, qu’elle histoire” : le Mudaac d’Épinal consacre une journée d’étude à Bernard Huin

Le 17 mars 2023 par Jordane Rommevaux
Journée d'étude consacrée à Bernard Huin (1942-2000), fondateur de la collection d’art contemporain du Mudaac.
© Mudaac

En 1975, alors que la plupart des musées n’exposent pas d’œuvres postérieures aux années 50 et que les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC) n’existent pas encore, le Musée départemental des Vosges fait le pari de constituer une collection d’art contemporain grâce à un jeune conservateur, Bernard Huin. Samedi 18 mars, le musée spinalien lui consacre une journée d’étude pour revenir sur son travail qui va constituer une collection d’envergure internationale représentative des principaux courants artistiques.

Bernard Huin, Conservateur du Musée départemental de 1974 à 2000. © Mudaac

Conservateur du Musée départemental de 1974 à 2000, il fait le pari de constituer une collection d’art contemporain. Et « pari » n’est pas trop fort car les artistes vivants ne sont pas encore légion dans les musées français qui, pour la plupart, n’exposent pas d’œuvres postérieures aux années 1950.

Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC) n’existent pas encore et c’est avec audace que ce jeune conservateur de 33 ans – passionné par le groupe des Nouveaux Réalistes, un groupe de peintres fondé en 1960 par le Yves Klein et le critique d’art Pierre Restany, et convaincu que les artistes vivants ont toute leur place dans cette institution bientôt rebaptisée Musée départemental d’art ancien et contemporain – fonde la galerie d’art contemporain en 1975.

Guidé par son intuition, il s’oriente vers des acquisitions dont la valeur ne va cesser de croître et constitue, en seulement 25 ans, une collection d’envergure internationale représentative des principaux courants artistiques.

À l’initiative de l’association des Amis du Musée et de la BMI et en partenariat avec le MUDAAC, cette journée d’étude lui rend hommage et permet de remettre en perspective ses œuvres personnelles, ses rencontres artistiques et la collection qu’il a constituée.

Journée d’étude consacrée à Bernard Huin
Samedi 18 mars, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30
Mudaac, Épinal
Accès gratuit sur réservation : mudaac.vosges.fr
ou au 03 29 82 20 33 ou mudaac@vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin