Expo : Le Tarot Inabstrait au Musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des Vosges à partir du 19 janvier
Le tarot de Marseille a toujours suscité beaucoup d’intérêt. En voici une réinterprétation à découvrir lors de cette exposition qui retrace la création du jeu de tarot divinatoire Inabstrait de Hervé Malcom Thomas et Julien Cuny. À voir prochainement au Musée Pierre Noël à Saint-Dié-des-Vosges.
Le tarot de Marseille
Le tarot de Jean-Pierre Payen est connu pour être l’un des plus anciens tarots. Au début de 18ᵉ, les tarots étaient fabriqués à Avignon, Marseille, Lyon et Dijon. La France est devenue le « conservatoire » du tarot de Marseille depuis la publication du jeu de Paul Marteau en 1930. Voici maintenant le tarot inabstrait, il s’agit d’une interprétation libre de la version de Paul Marteau en 1930, éditée par Grimaud. . De nombreux artistes, maîtres cartier, cartomancien, écrivains, philosophes, psychologues ont travaillé dessus. Notamment Alexandro Jodorowsky qui donne la dernière grande version du tarot de Marseille en association avec Camoin. Ou encore Isabelle Nadolny, tarologue et Marianne Costa, poète et romancière.
Les Inabstraits
« Inabstrait » consisterait à évoluer librement entre le monde abstrait et le monde figuratif, pour créer une peinture qui soit une « dérive », en effaçant, ajoutant, et décidant de ce qui est bon de laisser apparaître. Hervé Malcom Thomas et Julien Cuny, fondateurs du mouvement «inabstrait» décident de se rencontrer autour de ce travail d’interprétation. Leur liberté, leur sensibilité et leur démarche commune allaient générer un travail puissant et coloré.
Le mot inabstrait est prononcé la première fois par Hervé Malcom Thomas en 2013, pour définir sa peinture. En 2021, c’est la rencontre avec Julien Cuny, Jean-Louis Tauvel, Eric Finance, Emmanuelle Henry, Sébastien Montag, Karine RB et Eric Delorme qui crée le mouvement. Cinq peintres, un poète et un photographe se reconnaissent dans un mouvement artistique.
Pour les inabstraits, il s’agit de proposer quelque chose de nouveau, qui s’abstrait du réel, et qui suggère le vivant.
Sortir des acquis, reformuler le regard. Un souffle nouveau, pour libérer la pensée.
Ce tarot en est l’illustration même, le manifeste, l’essence…
La forme comme point de départ.
Mouvement Inabstrait
La liberté comme chemin.
La beauté comme arrivée.
Ainsi, 38 toiles grand format seront exposées au musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges. Les jeux de Tarots inabstrait édités localement par France Carte, seront exposés.
Et une historienne, spécialiste du tarot, proposera un rappel historique.
Infos pratiques
Le Tarot Inabstrait et ses arcanes
du 19 janvier au 11 février 2024
Musée Pierre-Noël – Saint-Dié-des-Vosges