Accueil > Culture > Expo du photographe Arnaud Quaranta “L’œuvre fragile, 2021-2023” dès le 10 novembre à Remiremont

Expo du photographe Arnaud Quaranta “L’œuvre fragile, 2021-2023” dès le 10 novembre à Remiremont

Le 02 novembre 2023 par Lilia Akani
© Arnaud Quaranta

Le Musée Charles de Bruyères organise une exposition du photographe Arnaud Quaranta intitulée L’œuvre fragile, 2021-2023 du 10 novembre 2023 au 14 janvier 2024. Il expose environ 110 œuvres : 21 capsules, 20 livres “pauvres”, deux boîte à papillons, des transferts de gélatine, de nombreuses photographies…

Arnaud Quaranta utilise des procédés alternatifs et traite de la thématique du voyage au sens large à travers l’humain, le paysage, l’utilisation des techniques.

Son parcours

Artiste français né en 1968, Arnaud Quaranta vit et travaille dans les Vosges.

Après des études de photographies à Metz, il voyage autant à 5000 kilomètres qu’à 21 mètres de chez lui. Il se consacre à un travail de recherche au long cours. Depuis plus de 30 ans, il mène un travail de fond essentiellement en argentique noir et blanc sur le paysage de Lorraine. Une photographie d’archive, une photographie documentaire d’un paysage en perpétuelle évolution.

Depuis plusieurs années, il s’oriente vers une approche plasticienne de l’image et collabore avec d’autres artistes et poètes.

Il propose également des formations et des ateliers autour de la photographie en France et à l’étranger.

Il définit son travail comme poétique, sensible et remplit de mystère. Il a exposé en France et à l’étranger et ses travaux font partis de collections institutionnelles et privées.

Le voyage est sa principale source d’inspiration

Arnaud Quaranta

L’exposition

Guidé par le risque et une insatiable curiosité, Arnaud Quaranta propose son nouvel univers aussi possible que différent. Il dépasse l’image par des interventions manuelles sur le papier.

Ces images, bien que récentes, semblent venir d’un autre temps. Entrer dans l’univers mental de l’artiste, c’est aussi parcourir une (in)-cohérence de voyage mélancolique et fragile. Anthotypes, noir et blanc argentique, polaroid transfert, images rehaussées à l’encre ou au fusain, livres pauvres et livres d’artistes se croisent et s’entrecroisent jusqu’à en devenir une écriture …L’ œuvre fragile.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin