Dessins de Jean-Antoine Marc au Musée Charles de Bruyères Remiremont dès le 15 mars
L’exposition de dessins de “Jean-Antoine Marc (1774-1845), à la découverte des environs de Remiremont entre 1819 et 1823” se tiendra au Musée Charles de Bruyères du 15 mars au 19 mai 2024.
Le parcours Jean-Antoine Marc
Jean-Antoine Marc a été dessinateur au bureau des ingénieurs géographes et professeur de dessin au collège de Vesoul. En 1811, il est administrateur des contributions indirectes. À Gray, il imprime en 1814 un annuaire du département de Haute-Saône avec une carte de sa main qui lui vaut de graves déconvenues professionnelles suite au changement de régime politique. Il réintègre ses fonctions à Remiremont. En 1825, il est nommé bibliothécaire de la Ville dans laquelle il s’investit beaucoup.
Une série de dessins
Cette série de seize dessins a été acquise en deux temps en Belgique, à Bruxelles et à Verviers. Ils représentent des environs immédiats de la Ville et des environs. Ils témoignent d’un intérêt nouveau pour la représentation des sites naturels de promenade du quotidien résultant d’excursions régulières. Une vue singulière représente une cour intérieure, vue de son logement à Remiremont, qui se situe non loin du musée qui les conserve désormais, située dans l’ancienne ruelle des Trois Rois, actuelle rue Paul Doumer. Ces dessins ont été réalisés entre le 1ᵉʳ août 1819 et le 14 septembre 1823.
Anonymes au moment de l’achat, ils ont révélé le nom de leur auteur après étude et grâce à une mention discrète à la mine de plomb sur un encadrement noir d’un seul des dessins.
De belles acquisitions qui vont rejoindre à Remiremont ce qui pourrait être son autoportrait, prêté pour l’exposition, conservé aux archives municipales de la ville.
Plus d’infos : www.remiremont.fr/culture/musees-de-remiremont/musee-charles-de-bruyeres