Accueil > Culture > De NOPLP à The Voice: Des artistes TV réunis à Neufchâteau le 9 avril

De NOPLP à The Voice: Des artistes TV réunis à Neufchâteau le 9 avril

Le 11 mars 2024 par Jonathan Blanchet
Les artistes TV sur scène pour le concert "Des Chansons plein la tête"
© Just1pics

Le 9 avril, au Trait d’Union de Neufchâteau, des chanteurs issus de plusieurs télé-crochets et émissions de variétés se produiront en équipe et au profit de l’association ARTC (Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales). Au menu, de la variété au sens large et un bel esprit de camaraderie.

À l’origine, il y avait l’envie commune de plusieurs maestros du jeu télévisé N’oubliez pas les paroles (NOPLP pour les intimes) de chanter ensemble en montant un projet à plusieurs. Au désir personnel répond une adhésion du public qui décide le petit groupe à quitter la région parisienne et à aller sillonner les régions de France. Ainsi est née la troupe « Des chansons plein la tête » en février 2022. Pour que le projet prenne une autre ampleur, les maestros décident de s’ouvrir à d’autres profils et d’autres émissions de variétés comme The Voice ou Star Academy. Aujourd’hui, ils sont une soixantaine à faire partie de la petite bande qui fait tourner ses membres au gré des représentations et des disponibilités de chacun. Déjà venue à Gérardmer il y a plusieurs mois, la troupe sera sur la scène du Trait d’Union de Neufchâteau le 9 avril, à raison d’une douzaine de membres pour la représenter.

Une tournée entre copains pour la bonne cause

Participante à The Voice Kids et rôle-titre de l’actuelle comédie musicale Émilie Jolie, Maëline a rejoint le groupe en mai 2023 et loue la proximité avec le public et l’esprit de troupe qui règne dans les rangs de l’association. Petite subtilité, les chanteuses et chanteurs du groupe s’engagent sur la base du bénévolat, les seuls bénéfices étant reversés à l’association ARTC (Association pour la Recherche sur les tumeurs Cérébrales), moins les frais d’organisation et de logistique des spectacles. « Tous ceux qui participent ont envie d’être là » insiste Dorian, candidat emblématique de NOPLP. « C’est comme une tournée entre copains ». « Certains n’ont pas les deux pieds dans le métier. Pouvoir chanter tous les soirs de ville en ville, je rêvais de le faire. Cette tournée nous offre cette occasion. On réalise un petit rêve, et on se rend un peu utiles ».

Deux heures de tubes

Les premières répétitions se font chacun de son côté, en attendant de se retrouver pour les derniers préparatifs et les mises en commun en pleine tournée. Difficulté supplémentaire, le contenu du show varie selon les personnes présentes sur scène. « Selon la présence de tel ou tel artiste et leurs spécificités, la représentation ne sera pas exactement la même. Pour un concert de deux heures, on a en réserve quatre heures de morceaux » détaille Hervé, autre maestro du divertissement de France 2. Une chose est immuable : sur scène, chacun déploie deux heures durant une énergie communicative au service de titres de variété française et internationale.
À son actif, le groupe compte 85 concerts et devrait atteindre la centième représentation au mois d’avril. « Entre nous, on a un petit objectif : couvrir l’ensemble des départements de France au moins une fois ». Un horizon franchissable et en passe d’être rempli : l’agenda des réservations de la troupe est complet jusqu’à fin 2025.

Des chansons plein la tête

Le 9 avril à 20 h 30
au Trait d’Union de Neufchâteau

©Théâtre Lagrange
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin