Accueil > Culture > Concert > Slimane en concert à Remiremont : “The Voice, c’est l’expérience de ma vie”

Slimane en concert à Remiremont : “The Voice, c’est l’expérience de ma vie”

Le 05 juillet 2017 par Jordane Rommevaux
© Samir Bahrir

Difficile de savoir où le placer sur l’échiquier musical. Tant mieux : ce qui plaît chez Slimane, vainqueur de The Voice en 2016, c’est qu’il ne rentre pas dans une case. Rencontre avec un artiste inclassable et nourri d’influences multiples, avant son concert à Remiremont.

Slimane, vous avez gagné The Voice en mai 2016, avant d’enchaîner les dates de concerts dans toute la France. Un an après, que retenez-vous de cette expérience ?

Je serai toujours reconnaissant de ce qu’il s’est passé autour de cette émission. J’y repense aujourd’hui avec nostalgie, car j’ai vécu de super moments et j’ai rencontré des personnes incroyables. Ça restera gravé dans ma mémoire à jamais et je suis très content de ce tout ce qu’il s’est passé depuis. C’est l’expérience de ma vie !

Avant de remporter cette finale, vous aviez également participé à la Nouvelle Star, Popstar et X Factor… C’était important de passer par là pour accéder à la reconnaissance ?

Je pense que ça dépend des artistes. Avant The Voice, j’avais eu la chance de pouvoir présenter mes chansons à des labels, mais je ne correspondais pas vraiment à ce que pouvaient attendre certaines maisons de disques. Je composais des musiques avec de la variété française et des accroches plus urbaines, on ne savait pas trop dans quel style musical me placer. Le seul moyen pour moi de pouvoir avancer, c’était d’avoir la reconnaissance du public. C’est en cela que ce genre d’émission peut être important dans la carrière d’un artiste, car on ne laisse pas le choix aux professionnels mais aux spectateurs. C’est ce qui compte avant tout.

Votre premier album, A Bout de Rêves, retrace votre enfance, votre arrivée à Paris (NDLR : Slimane est né à Chelles, en Seine-et-Marne). Vous avez souhaité en faire un album autobiographique ?

Oui, c’était une présentation. J’avais besoin de me raconter, car le public de The Voice ne me connaissait que par les reprises alors que je suis auteur-compositeur. Ça faisait des années que je portais en moi certaines chansons. Comme tout est allé très vite, j’avais peur de me perdre. La seule manière de rester authentique, c’était de sortir des chansons que j’avais chanté dans les bars, qui racontaient mon histoire.

On sent des influences rap et chanson française dans votre musique. Comment avez-vous construit votre univers ? 

J’ai eu la chance d’écouter plein de styles musicaux différents. Dans la même playlist, je peux avoir aussi bien Jacques Brel, Serge Lama, Charles Aznavour, mais aussi Diam’s, Kery James ou Youssou N’Dour… Je me suis nourri de tout ça, et j’en suis super fier. En France, on a la chance d’avoir des artistes qui se nourrissent de plein de styles musicaux, c’est ce qui m’a construit.

Certaines de vos chansons, comme Petit Pays, ont un caractère plus engagé. 

Avec Petit Pays, j’ai eu une prise de conscience. Je me suis dit que lorsqu’on s’appelle Slimane, qu’on a une tribune et qu’on a la chance d’avoir un public, c’est un devoir de parler de certaines choses. Après le premier tour des élections présidentielles, je me suis demandé ce que je dirais à la France si un jour j’étais amenée à la quitter. C’est comme cela que cette chanson a pris forme. Dans mon prochain album, je parlerai de thèmes qui me touchent, sous différentes formes d’engagement. Je ne veux pas réaliser un album en langue de bois, comme si tout était rose et que je n’avais rien à dire. Il est parfois nécessaire de dire certaines vérités.

Concert

Vendredi 7 juillet à 20 h 30

Au Palais des Congrès à Remiremont

Tarifs : 29 / 34 €

www.ot-remiremont.fr 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin