Accueil > Culture > Concert > Les Francky Goes To Pointe-à-Pitre vont mettre le zouk à Épinal !

Les Francky Goes To Pointe-à-Pitre vont mettre le zouk à Épinal !

Le 06 juin 2023 par Jonathan Blanchet
Les Francky Goes To Pointe-à-Pitre vont mettre le zouk à Épinal !
Les Francky goes to Pointe-à-Pitre reviennent avec un second opus coura-geusement appelé « plaisir coupable » qu'ils joueront le 9 juin sur la scène de La Souris Verte à Épinal.
© AFX-Agency

Surprenant alliage de zouk et de rock expérimental, la musique festive des Francky Goes To Pointe-à-Pitre résonnera à La Souris Verte d’Épinal le 9 juin prochain. Le groupe aura l’occasion d’y faire passer sa joie communicative, y compris auprès des plus jeunes.

Francky Goes To Pointe-à-Pitre, kesako ? L’identité du groupe sonne comme un manifeste. C’est la rencontre improbable du zouk de Kassav, mais aussi, forcément, de Francky Vincent… et, plus étonnant, du rock euphorisant de Frankie Goes to Hollywood. C’est aussi un nom qui donne le ton : les Francky sont plutôt portés sur les jeux de mots. 

À l’écoute de leurs deux albums, l’auditeur.ice passe de « Rockamazouk » à « Cameroun Diaz » en passant par « A10 ça glisse », clin d’œil ultime au chanteur grivois originaire de Guadeloupe. Pourtant, vous aurez beau chercher les paroles au gré des chansons : Francky Goes to Pointe-à-Pitre la joue « full instrumental », pour délivrer les alliances sonores les plus surprenantes, à base de guitares et de batterie.

Le groupe Tourangeau, actif depuis bientôt dix ans, a d’abord cherché son style et a même lorgné vers le garage, en gardant toujours en tête l’esprit ensoleillé du zouk et des musiques antillaises, reconnaît David, le batteur du groupe qui a intitulé son deuxième album « Plaisir Coupable ». « Souvent le zouk est un peu mal vu et considéré comme un sous-genre. Mais musicalement, Kassav, ce sont des brutes ! ». Par là-dessus, le groupe a rajouté une couche de rock’n’roll. Des vents a priori contraires et qui s’accordent dans une ambiance euphorisante. « À la batterie, je ne retiens pas mes coups ! » s’amuse David. « On fait tout pour que la scène soit hyper énergique ! ».

Une spéciale scolaires

Les Francky, qui ont beaucoup tourné avec ce deuxième album qui approche les cinq ans d’existence, le reconnaissent volontiers : les morceaux ont été écrits principalement pour la scène pour que s’ambiance le public, y compris les plus jeunes.

À Épinal, le groupe jouera spécialement pour des scolaires l’après-midi du 9 juin. Un dispositif que le groupe a généralisé suite à la demande d’une scène et qui rencontre son petit succès. « On adapte nos morceaux et surtout notre volume sonore, il n’y a pas d’ampli sur scène » explique David.

Et maintenant ? « On avance tout doucement sur un nouveau disque. Pendant de nombreuses années, nous avons beaucoup privilégié les concerts et négligé la composition. On va essayer d’inverser la tendance… mais ce n’est pas simple de se renouveler quand on investit ce genre musical » reconnaît David. « On écoute aussi beaucoup de musique d’Afrique de l’Ouest, malgache, de La Réunion, qui partagent des points communs et se retrouvent dans nos compos, mais il y a plein de styles que nous n’avons pas abordés ». Fidèle à ses principes, le groupe poursuit sa démarche exploratoire et n’a, semble-t-il, pas fini de nous surprendre.

Francky to Pinte-à-Pitre
Vendredi 9 juin à 20 h
À La Souris Verte à Épinal
Tarif plein : 7 € / Tarif réduit : 4 € 
Infos et réservations : https://www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/francky-goes-to-pointe-a-pitre/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin