Accueil > Culture > Concert > Les Amis de l’Orgue d’Épinal fêtent leurs 20 ans : rencontre avec Marie-Hélène Alévêque, directrice de l’Association

Les Amis de l’Orgue d’Épinal fêtent leurs 20 ans : rencontre avec Marie-Hélène Alévêque, directrice de l’Association

Le 06 mai 2024 par Valentine Mallet
La soprano Louise VANDENHOLE sera présente pour les 20 ans des Amis de l'Orgue les 11 et 12 mai 2024
© L. Vandenhole

L’Association des Amis de l’Orgue d‘Épinal est une association à but non lucratif régie par la loi du 1ᵉʳ juillet 1901. Depuis toujours, l’Association a pour objet de susciter l’intérêt pour l’orgue en tant qu’instrument de musique. Marie-Hélène Alévêque, directrice des Amis de l’Orgue, retrace son histoire.

Retour aux sources

Les Amis de l’Orgue, 20 ans déjà !

“Et oui, cela fait déjà 20 ans. C’est une association qui garantit la laïcité. Elle nous permet d’obtenir des subventions et d’être ainsi toujours pérenne jusqu’à aujourd’hui. L’orgue est depuis bien plus longtemps présent sur le territoire vosgien. Suite à la guerre franco-prussienne, nos voisins Alsaciens avaient un choix à faire : devenir Allemands ou tout simplement partir. Beaucoup ont quitté leur terre et sont venus ici. C’était une population vivant de l’industrie, mais pour laquelle la religion avait une place particulière : une majorité des personnes alsaciennes arrivant était de confession juive ou protestante. D’où la construction de synagogues et de temples.

À Épinal, le temple protestant, dit « La Fraternité », a vu le jour en 1873 et en 1874, l’orgue Wetzel a été inauguré. Il a été envoyé depuis la manufacture de Strasbourg. Puis les années ont passé, tant de choses sont arrivées. L’année 2003 a bien failli être fatale pour cet instrument avec notamment la sécheresse et l’arrivée d’insectes qui ont commencé à tout ronger. Ces derniers se sont alors attaqués à l’instrument, et plus précisément au sommier, qui a été le plus touché. Ce dispositif distribue l’air sous pression aux tuyaux sonores en fonction des touches actionnées et des registres sélectionnés par l’organiste. Il a fallu le rénover et c’est à cette occasion que l’association est née en 2004.

On a alors été touchés de voir l’aide et le soutien reçus, particulièrement de la part de la manufacture de Rambervillers. La fondation du patrimoine nous a aussi soutenus. Finalement, petit à petit, les dons sont arrivés pour nous permettre de finaliser la restauration de l’instrument. Il a été inauguré en 2016. “

La place de l’Orgue dans les Vosges

Mais avant cette inauguration, l’association voulait se faire connaître davantage par le biais d’actions et diverses animations, également “pour démontrer ce à quoi servaient les dons et faire connaître au maximum le temple. Nous avons commencé à organiser une série de concerts avec des chorales, des trios, des quatuors…”

Marie-Hélène Alévêque a mené plusieurs projets pour faire découvrir la musique classique et l’orgue sans relâche, avec notamment “Les petites fugues d’Épinal” (une saison de concerts et conférences avec des musiciens à découvrir d’ici ou d’ailleurs, instrumentistes ou chanteurs) qui ont marqué un grand nombre de spinaliens. De nombreuses personnalités ont même pris part à cet évènement comme le célèbre violoncelliste français Gautier Capuçon.

Gautier Capuçon © Nikos Aliagas

Une fête pour marquer les 20 ans

Rassembler toutes les générations

L’organiste Yoann Turpin

“Pour les vingt ans, nous voulions faire une grande fête. Un rendez-vous rassemblant toutes les générations. À cette occasion, nous avons fait en sorte que les jeunes puissent s’y retrouver. Yoann Turpin, organiste et compositeur de musique de jeux vidéo, sera présent et improvisera avec le public sur le thème “Danser sa musique avec l’orgue”. Un mélange de musique électronique et de musique plus traditionnelle. On veut montrer à travers ces deux jours que l’orgue est assez spatial.”

La violoniste Sara Isabel Ispas

Les femmes mises à l’honneur

Cette année, deux femmes seront mises à l’honneur. Une jeune chanteuse de 19 ans, Louise Vandenhole sera présente. Élève au conservatoire de Paris, elle pourra mettre à l’honneur de grands artistes comme Bach, Haendel ou encore Mozart. Elle sera accompagnée de Sara Isabel Ispas, violoniste. Élève, elle aussi, d’une école reconnue en Suisse, elle a eu comme professeur le grand Renaud Capuçon.

“Bien évidemment, les organistes de la région donneront des concerts. Je précise que l’entrée sera gratuite. Les 11 et 12 mai, ce sont les journées nationales de l’orgue, alors nous sommes heureux que ces deux rendez-vous coïncident.”

Les 20 ans des Amis de l’Orgue

Le samedi 11 mai 2024

Temple et Fraternité d’Épinal

28 Rue de la Préfecture- Épinal

www.lesamisdelorgue.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin