L’artiste déodatien Ced d’Arcy débarque sur les plateformes !
Plus connu sous le nom de SEdd, l’artiste de la scène déodatienne est de retour, avec un EP pour la première fois en français. Depuis le 8 mars, son premier single “Cœur au shaker” est disponible sur YouTube, Spotify et d’autres. Entretien avec ce chanteur unique et multi-instrumentiste…
On était habitué à l’entendre chanter en anglais, et se languir de la langue de Shakespeare, mais SEdd nous surprendra toujours. Né à St Dié, avant d’être sur le devant de la scène, il a d’abord commencé dans le spectacle vivant : ” J’ai toujours été dans le spectacle vivant, mais plutôt de l’autre côté de la scène. J’ai commencé très tôt la guitare, et je composais… Je suis aussi professeur au conservatoire de Saint-Dié-des-Vosges et à Baccarat”.
Très vite, l’artiste, qui se nomme à présent Ced d’Arcy, se fait une place, et joue dans des petites et grandes salles : “J’ai eu pas mal de projets musicaux. J’ai eu la chance de jouer à l’Olympia ! J’ai fait des premières parties d’artistes comme Calogero. Ça fait une vingtaine d’années que je suis dans l’industrie musicale. J’ai fait pas mal de chose, même un duo avec Luna Gritt qui s’est arrêtée en 2018. J’aime prendre le temps de façonner et concevoir ma musique”.
Un premier EP en français
Cette fois-ci, l’artiste a décidé de s’attaquer à la langue de Molière pour faire parvenir ses émotions : ” Ce n’était pas évident. J’ai l’habitude d’être plutôt centré sur un style anglais pop-rock, et chanter en français est bien plus compliqué. On se cache avec la barrière de la langue, en chantant en anglais, on a la facilité à se cacher… En français, tout le monde comprend. Mais en grandissant, j’ai commencé à y trouver un intérêt, et à y prendre du plaisir.”
Ce projet, qui verra le jour dans le courant de l’année, a été préparé minutieusement. : “J’ai commencé fin 2019 à écrire en français. Et le confinement est très vite arrivé. Ça m’a aidé à ne faire QUE de la musique. J’avais un bon paquet de démos fin 2020, mais la forme finale a réellement été finalisé l’année dernière. C’est trois ans de travail.”
Si l’EP était initialement prévu courant printemps, l’artiste préfère être très franc : ” la sortie de l’EP était prévu pour le printemps, je vais repousser cette sortie à la rentrée avec une vraie release-party comme il se doit, là les délais sont un peu trop courts. Tout est prêt pour les titres, la pochette elle, est en cours. Ca prend du temps…. Donc, ce sera pour septembre ! ”
Des influences et goûts multiples
Lorsqu’on demande à Ced d’Arcy ses inspirations ou influences, le choix est multiple : “ Il est vrai que je suis inspiré par la pop-rock anglo-saxonne : David Bowie, Arctic Monkeys, Pink Floyd… En France, Mademoiselle K, Mathieu Chedid, Benjamin Biolay, Feu ! Chatterton… J’aime beaucoup la nouvelle scène française.. J’aime aussi beaucoup la musique soul… Je suis assez éclectique. J’apprends beaucoup avec mes oreilles, j’ai pas mal des vinyles.
“Cœur au shaker” : un morceau qui fait du bien
Le projet, contenant cinq titres, est assez personnel. Son premier titre, “Cœur au Shaker”, n’est pas le premier dévoilé par hasard : ” C’est le titre qui a le plus marqué mes amis proches lors des séances d’arrangements de ma musique. Il a ce côté frais, “Lolipop”, “Catchy”… C’est ça qu’on en retient. Pour la vidéo qui accompagne le single, j’ai pu collaborer avec Marguerite Teulet. Je l’ai rencontré grâce à son père qui a l’écosystème artistique de la Friche à Saint-Dié. Elle a écouté la musique, et elle a aimé le projet. C’est un coup du destin. L’EP, c’est vraiment un travail 100% Grand Est, sauf le mixage qui a été réalisé à Paris par Yann Arnaud.. Je joue de plusieurs instruments, je compose, j’écris, et j’arrange la musique.”
Sa musique, un mélange de styles
À la question : “Comment décrirais-tu ta musique ?“, la réponse est magique : ” C’est un mélange de tout ce que j’écoute. C’est hasardeux. C’est un mélange musical, avec des idées qui arrivent de nulle part ou presque. On essaye, on change. Un jour, on n’aime pas puis le lendemain, on se dit que c’est chouette. Pour ma part, ma musique reste un melting pot, avec de fortes influences anglo-saxonnes, avec des sonorités électro et rétro que j’essaye de moderniser. Il faut vivre avec son temps.
Pour la voix, j’essaie de chanter dans mon timbre parlé… Je fais attention, chanter en anglais et français est bien différent. J’adore m’amuser avec les mots, les inverser, et les faire sonner. On se dévoile finalement… J’adore jouer avec les rimes, et je suis très autocritique. Il faut que ça me plaise.
Pour cela, j’aime la prose de Matthieu Chedid et de Mademoiselle K : ils m’ont décomplexé à écrire en français , et ça m’a inspiré.”
Un artiste indépendant
Pour sa communication, Ced d’Arcy se débrouille seul : ” Je suis indépendant, pour le moment je n’ai ni éditeur, ni maison de disque. Alors pour me faire connaître je tente un travail à 360°. Chaque lundi, je fais une reprise sur Youtube. Je vais commencer à jouer ces nouvelles chansons en concert prochainement, le premier prévu est au mois de mai à la Friche et coïncidera avec la sortie du deuxième single . Pareil pour la comm’, ça prend du temps. J’arrive à concilier avec vie personnelle. C’est pour moi très important. Je ne peux pas me plaindre, je fais le plus beau métier du monde.”
Pour suivre l’actualité de Ced d’Arcy sur la toile…
Instagram et Threads : https://www.instagram.com/ceddarcy
Facebook : https://www.facebook.com/ceddarcy/
YouTube : https://www.youtube.com/@ceddarcy