La Souris Verte organise la première édition du festival Sun’Chey le 29 juin 2024
La salle de musiques actuelles spinalienne organise, le 29 juin, la première édition du festival Sun’Chey dans l’enceinte du fort de Sanchey. L’occasion de clôturer sa saison sur un rythme festif et d’investir toujours plus le territoire vosgien.
Comme souvent, tout est histoire de rencontre. Face à la nécessité de continuer son activité estivale dans une salle sensible aux pics de chaleur et à l’envie de développer d’autres événements sur le territoire vosgien, la Souris Verte a fait converger ses envies avec celles de la commune de Sanchey qui cherchait, de son côté, à développer des événements dans l’enceinte de son fort.
« C’est un moyen supplémentaire de travailler avec les acteurs du territoire » se réjouit Emma Bignon, directrice adjointe de la salle des musiques actuelles basée à Épinal. Ainsi est né Sun’Chey, rendez-vous musical qui se tiendra pour la première fois le 29 juin prochain dès l’instant où le soleil sera à son zénith jusqu’aux premières heures du lendemain. Dans le jeu de mots du titre tient toute l’ambition du rendez-vous organisé dans les murs du fort qui faisait office de poudrière au XIXe siècle. La Souris Verte a bien l’intention d’y mettre le feu avec un line-up festif et éclectique.
Afro-rap, jazz, tech house et pop rock vosgienne
« Le lieu nous permet de créer une ambiance beaucoup plus familiale et conviviale. On s’est dit qu’il ne fallait pas qu’on s’en tienne à un style de musique particulier » détaille la responsable du lieu qui résume la programmation par « des découvertes musicales énergiques, accessibles et joyeuses ». Et pas des moindres. Sun’Chey profite de l’aubaine de la présence française du rappeur burkinabé Art Melody, dont les sons mêlent sonorités africaines, soul, funk et electro, pour l’inviter à participer aux réjouissances. Les huit membres du 112 Brass Band y apporteront toute l’énergie du funk, du hip hop et du jazz. Le trio d’Hyper Jaccuzi viendra aussi électriser les festivaliers au plus fort de la nuit. Deux groupes locaux, représentatifs de l’état d’esprit et de la ligne défendue par la Souris Verte, complètent les réjouissances.
C’est même à eux qu’il reviendra d’inaugurer le rendez-vous. à commencer par le vosgien Julien Bouchard, qui tire son inspiration du massif pour composer des balades pop rock d’où semble planer l’esprit d’Elliott Smith. Originaire du Grand-Est, le groupe Taqsim Driver, né des nouvelles aspirations des membres de la formation Fanfare Couche-Tard, a l’ambition de fusionner l’esprit de sonorités immémoriales avec celui des musiques actuelles. Des jeux d’extérieur sont même prévus pour perpétuer l’esprit de la manifestation. Tout un programme et un galop d’essai qui fera office d’édition test et qui a bien évidemment vocation à prendre de l’ampleur et à se dérouler, non pas sur une journée, mais peut-être sur deux, si l’engouement est au rendez-vous. « C’est l’occasion de fêter en beauté notre fin de saison » se réjouit Emma Bignon. En attendant de rempiler avec toujours autant de ferveur pour la suivante.
Infos pratiques
Festival Sun’Chey.
Le 29 juin de 16 h à 1 h du matin au fort de Sanchey. Tous publics.
Tarif sur place : 18€, dégressif en prévente. Gratuit pour les moins de 10 ans. Restauration et bar à disposition.