Floréal Musical d’Épinal : 40 bougies et une ribambelle de concertistes !

Le festival musical d’épinal revient jusqu’au 22 mai pour des célébrations orchestrales d’envergure, mais aussi intimistes, qui mettront autant en avant des artistes confirmés que des jeunes talents. Explications avec sa cheffe d’orchestre.

Comment célébrer l’anniversaire d’un rendez-vous comme le Floréal Musical qui régale les vosgiens de ses concerts depuis quarante ans ? « On a voulu une programmation assez festive et éclectique » explique Martine Odasso, présidente de l’association qui chapeaute la manifestation musicale et a, pour l’occasion, mis les petits plats dans les grands.
Le samedi 6 mai, le grand ensemble de cuivres de l’Orchestre Philarmonique de Radio France ouvrira avec fougue ces quarantièmes rencontres avec le public. « Les meilleurs cuivres d’Europe seront à Épinal, le moment sera très fort » promet Martine Odasso.
Autre moment rare : Vivaldi interprété par l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, qui viendra pour la première fois au Floréal. Pour l’occasion, il jouera Les Quatre Saisons que l’on ne présente plus, mais auxquelles seront intégrés les Concerti di Parigi.

Le pianiste Thomas Enhco, jazzman de son état, viendra, lui, accompagné de l’ensemble spinalien La Belle Image pour interpréter rien de moins que du George Gershwin, entre autres belles partitions. Rendez-vous le 11 mai à l’Auditorium de la Louvière pour apprécier les notes de ce virtuose du clavier.
Capuçon de retour
Des célébrations qui n’entraîneront pas de modifications ni changements particuliers dans la forme d’un rendez-vous qui n’a plus rien à prouver. « J’avais déjà amené beaucoup de choses quand j’ai repris le Floréal fin 2016 » exprime Martine Odasso. Parmi les innovations apportées par la présidente de l’association, la création du P’tit Floréal, festival off qui a vocation à servir de tremplin pour de jeunes artistes.
Cette année, ce sont ces concerts hors norme qui ont ouvert les festivités le 29 avril, en se démultipliant dans des lieux atypiques d’Épinal lorsqu’il s’agit d’y accueillir des concerts (comme le musée de l’Image) ou en poussant jusqu’à Remiremont, ville avec laquelle l’association est en partenariat depuis deux ans.

« Nous n’avons pas non plus voulu faire une édition anniversaire qui fasse revenir tous les anciens » se défend Martine Odasso. Sauf, peut-être, à une exception près. Le violoncelliste français Gautier Capuçon viendra clôturer le rendez-vous.
Il était venu « il y a une vingtaine d’années alors jeune musicien » se souvient la présidente de l’association. Il sera cette fois accompagné du pianiste Kim Bernard, lauréat de la fondation lancée par l’artiste pour soutenir les musiciens en début de carrière. Ensemble, ils joueront Grieg, Brahms, Schumann. Un passage de relais pour écrire la suite du rendez-vous musical ?
Floréal Musical d’Épinal 2023
Jusqu’au 22 mai
Réservations : Office de tourisme d’Épinal
Par téléphone : 03 29 82 53 32
Sur Internet : www.tourisme-epinal.com