Concert : Le poète Laurent Voulzy va faire vibrer la Cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges

Avant de mettre un terme à sa tournée des églises cette année, le chanteur aux cinquante ans de carrière passera le 15 juin par la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges. Il adaptera son répertoire à la majesté des lieux dans un concert intimiste qui promet d’être riche en émotions.
Cinq ans que Laurent Voulzy a entamé sa route des églises. Une tournée pas comme les autres, déjà composée de plus de 200 dates, dans des lieux augustes et majestueux, loin des théâtres, Zénith et autres salles de concert somme toute classiques.
Comme chaque chose à une fin, celle-ci s’achèvera cette année… et, avant de refermer ce cycle de concerts, le chanteur de « Cœur Grenadine » passera par la cathédrale de Saint-Dié au soir du 15 juin. Un moment qui s’annonce forcément particulier pour ce passionné d’Histoire et de Moyen Âge, toujours inspiré par la spiritualité et la solennité qui se dégage des lieux sacrés.
Le complice de toujours d’Alain Souchon a pioché dans son répertoire en conséquence : des titres phares de l’album Lys&Love (2001), qui lui ont inspiré cette tournée seront de la représentation, comme « Jeanne », son ode enamourée à la pucelle d’Orléans, native de Domrémy, qui trouvera, à n’en pas douter, une résonance particulière dans les Vosges.
On y retrouvera également « Belem », issu de l’album éponyme, « Jésus », bien sûr (chanson qui lui avait été demandée par le fondateur d’ATD Quart Monde) et d’autres grands classiques qu’on ne se lasse pas de fredonner année après année comme « Désir, désir », « La fille d’avril » ou « Le pouvoir des fleurs ».
Des chansons aux nouvelles dimensions
« Certaines chansons prennent de nouvelles dimensions, presque comme si je les avais écrites pour être chantées là. Elles se développent, se décuplent… elles prennent un sens nouveau. Cela joue énormément sur moi et je pense sur le public aussi », confie le chanteur qui a trouvé des arrangements en conséquence.
Il ne sera pas non plus seul avec sa guitare, mais accompagné de son complice Michel Amsellem au clavier et de la harpiste et chanteuse Suzane Grimm, que Voulzy a découverte en concert il y a une dizaine d’années avant de la prendre sous son aile. Elle a été des dernières aventures du chanteur (dont la fameuse tournée anniversaire Souchon/Voulzy) et vient de sortir son premier EP… dans lequel Voulzy a bien sûr mis sa patte.
À leurs côtés, peut-être, découvrirez-vous une chorale, pour donner encore plus de poids aux mélodies. À l’heure où nous mettons sous presse, la question n’est pas tranchée. Au moment de boucler sa tournée, Voulzy admet que « chanter dans les églises est devenu un besoin » et que celle-ci l’a éminemment bouleversé.
À n’en pas douter, le public aussi. Quant au chanteur, il travaille déjà sur la suite : un pop opéra sur… Jeanne d’Arc, avec, pour complices, l’écrivain Franck Ferrand, le parolier Dominique Burgaud (Le Soldat Rose)… et Alain Souchon, bien sûr.
Laurent Voulzy, tournée « Eglises & Cathédrales »
Jeudi 15 juin, 20h30
Cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges
Tarif : 45 euros (complet)
Placement libre