Accueil > Culture > Cinéma > Zoolander 2 de Ben Stiller

Zoolander 2 de Ben Stiller

Le 02 mars 2016 par Bruno Veillon

Avec Ben Stiller, Owen Wilson, Penélope Cruz…1h42. Sortie le 2 mars.

Le mannequin Derek Zoolander (Ben Stiller) a disparu de la surface de la Terre depuis l’accident tragique qui lui a coûté sa femme et sa réputation, suite à l’effondrement de son ” Center For Kids Who Can’t Read Good ” bâti sur de drôles de fondations. 

Vivant reclus depuis, il est tiré de sa tanière par Interpol qui a besoin de son aide pour débusquer un tueur de popstars. Concomitamment, il est invité par un prestigieux créateur de mode qui dit avoir besoin de ses services…

Programmé pour une sortie dans les salles américaines en septembre 2001, Zoolander premier du nom y était passé presque inaperçu. Ce fut pire en France, jusqu’à ce qu’il devienne un petit objet culte lors de sa sortie DVD. 

Troisième réalisation de Ben Stiller à l’époque, Zoolander se définit comme une satire du milieu de la mode, univers dans lequel se font remarquer ses principaux personnages (Zoolander et son rival Hansel) qui brillent plutôt pour leur connerie abyssale. 

Quinze ans après, Zoolander fait un retour que l’on n’attendait pas vraiment. Pour le meilleur ou pour le pire ? Ni l’un, ni l’autre. Zoolander 2 est un film tiède dans la vanne qui lance quelques bonnes idées et excellerait presque dans le film à sketchs. 

Mais il manque d’ambition au point de délivrer un scénario classique, parfois anecdotique, qui semble dirigé par l’unique but d’insérer çà et là des cameos (apparitions surprises et inattendues) de stars dans leur propre rôle ou dans des compositions délirantes (Benedict Cumberbatch en mannequin transgenre ou Justin Bieber vus dans la bande-annonce). 

Passé l’apparition surprise (on se surprend souvent à attendre la prochaine au détriment du reste du scénario), le come-back n’est guère transcendant et, ironiquement, c’est le personnage de Stiller qui semble le plus absent de la bande, là où Owen Wilson et le toujours excellent Will Ferrell décrochent des rires mérités. 

Zoolander a toujours été un film absurde, sa suite ne fait pas autrement. Mais sans doute pas pour de bonnes raisons.

Bande annonce de Zoolander 2 :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin