The Bling Ring de Sofia Coppola

Un film de Sofia Coppola. Avec Israel Broussard, Emma Watson, Taissa Farmiga… 1h30.
Sélection Officielle du Festival de Cannes Un Certain Regard.
Paris Hilton, Lindsay Lohan ou Megan Fox : toutes ces stars d’Hollywood ont pour point commun d’avoir été cambriolées par un gang d’adolescentes obsédées par l’ostentation et à peu près tous les signes extérieurs de richesse. Accompagnées dans leurs forfaits par un jeune gars (dont le film adopte le point de vue), pour elles, la tentation du larcin est toujours plus forte… Avec The Bling Ring, Sofia Coppola, qui s’est inspirée d’une enquête du magazine Vanity Fair, s’empare d’un fait divers retentissant pour tisser son intrigue autour. Une manière de décrypter la vacuité d’une tendance dans l’air du temps (on glorifie bien les starlettes de télé-réalité sur tous les plateaux télé).
Encore faut-il qu’elle décrypte vraiment son sujet, autrement qu’à grand renfort de captures d’écrans de réseaux sociaux dynamisées au montage. La cinéaste, qui n’a pas l’habitude de juger ses personnages, ne change pas son fusil d’épaule. Et la trivialité de ses sujets, qu’elle n’arrive pas à transcender, lui fait cette fois défaut. A l’image, Sofia Coppola livre un sous-Spring Breakers dans la ” upper class “, sans l’audace de la mise en scène d’Harmony Korine (sauf de rares fulgurances) et une véritable progression de ses personnages qui ne trouve un écho que dans la morale de l’histoire.
Comme toujours chez la réalisatrice de Lost in Translation, la musique trouve une place de choix avec des passages de Phoenix, MIA ou Kanye West en fond sonore. Un choix mêlé à l’insouciance des jeunes héroïnes qui vient distiller un doux parfum de coolitude. Un petit lot de consolation qui n’empêche pas un certain remplissage.
La bande annonce :
[youtube]7vPGHGUIleI[/youtube]