Accueil > Culture > Cinéma > Silence, on tourne dans les Vosges !

Silence, on tourne dans les Vosges !

Le 27 juin 2015 par Bruno Veillon

À l’occasion des 50 ans du tournage à Vagney du film mythique Les Grandes Gueules, 100 % Vosges revient sur les cinéastes qui ont planté leurs caméras dans les Vosges pour quelques plans ou davantage.

En 1965, date du tournage des Grandes Gueules, ce n’est pas la première fois que les terres vosgiennes accueillent les tournages d’un film. ” La dame de Vittel ” de Roger Goupillières est sorti en 1936. Alors que Jean L’hôte filme son ” Mécréant “, un téléfilm qui date de 1981.

Francis Grosjean a posé sa caméra à Vagney pour son court métrage ” La crèche ” en 2010.  La cité de l’image n’est pas en reste puisque c’est à Epinal qu’ont été tourné ” Superman n’est pas juif…(et moi un peu) ” de Jimmy Bermon en 2013 et ” La bataille d’Angleterre ” de Denis Volte en 2014. 

En 2006, Temur et Gela Babluani ont profité du sol vosgien pour filmer ” L‘héritage “. Tandis que ” La fin du silence “, le film de Roland Edzard a été sélectionné à la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2011 après un passage dans nos montagnes. 

Parmi les films cultes, on comptera forcément Indigènes de Rachid Bouchareb, tourné en 2006 et récompensé au festival de Cannes et aux césars. Mais aussi ” Un amour de pluie ” avec Romy Schneider, une production de 1973 par Jean-Claude Brialy. La suite des ” Rivières pourpres ” d’Olivier Dahan, ” Les anges de l’apocalypse ” a également eu pour décor les Vosges en 2004.

>> =https://www.centpourcent-vosges.fr/culture/sortir/il-y-a-50-ans-bourvil-et-ventura-en-tournage-dans-les-vosges-a3367.html]Les coulisses du tournage des Grandes Gueules à Vagney, avec Bourvil et Lino Ventura (cliquez ici)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin