Accueil > Culture > Cinéma > Retour vers le futur : 30 ans après, la réalité a dépassé la fiction

Retour vers le futur : 30 ans après, la réalité a dépassé la fiction

Le 16 octobre 2015 par Bruno Veillon

Pour les 30 ans de la trilogie Retour vers le futur, replongeons-nous dans l’univers d’un des films les plus précurseurs de son époque. Entre véracités, erreurs de prédiction ou invention incroyable, retour sur ce qu’il s’est vraiment réalisé.

Il y a 30 ans, quasiment jour pour jour, Doc. Emmett Brown (alias Christopher Llyod) et Marty McFly (Michael J. Fox) s’envolaient pour le futur. Après un premier opus qui les envoyaient en 1955, les deux héros de la trilogie se donnaient rendez-vous le 21 octobre 2015.

L’occasion pour le producteur Robert Zemeckis et le scénariste Bob Gale de rêver à un futur possible, 30 ans plus tard. Aujourd’hui, nous y sommes et on peut dire que les auteurs du film ont eu du flair.

Si le fameux hoverboard, ce skate sur coussin d’air qui a fait fantasmer toute une génération, est encore un rêve et ne semble pas prêt de voir le jour, malgré la création d’un engin qui flotte dans l’air grâce au magnétisme, les chaussures à laçage automatique, les voitures volantes ou encore les robots qui promènent les chiens, n’ont pas encore été créé

En revanche, à bien des égards, la “vraie” année 2015 est plus futuriste que ce qui était imaginé dans le film. L’arrivée des smartphones a complètement accéléré les choses. Appareil indispensable nos vies, il permet de réunir, appareil téléphonique, photos, accès internet, télévision…

En 1989, date réelle de la création du film, les jeunes générations appréciaient l’apparition du lecteur cd portable, comme véritable tournant de l’histoire. Mais, elles étaient loin d’imaginer la puissance d’internet comme Google, Wikipedia, ou encore les réseaux sociaux.

Quand Marty McFly du futur, recevait sa lettre de licenciement par fax, les scénaristes n’avaient pas penser à un autre moyen de communication. En revanche, ils ont su imaginer des inventions que nous utilisons aujourd’hui, tels que l’écran plat, voir le rétro-projecteur ou les films en 3D. Tout comme la technologie biométrique qui est utilisée pour entrer chez soi dans le film, via son emprunte digitale, nous utilisons aujourd’hui cette technologie avec certains téléphones portables ou moyens de paiement.

En imaginant un avenir drôle, les scénaristes du film ne sont pas passés très loin de la réalité de 2015 et ont même su être visionnaires. A l’image de la prédiction sur la victoire des Chicago Cubs, le club de baseball qui n’a plus été en finale d’un championnat depuis 1945 et dont le dernier titre remonte à 1908.

Un petit clin d’oeil qui pourrait, pourtant, devenir réalité puisque les Cubs viennent de se qualifier pour la finale de la Ligue Nationale, il y a quelques jours. Quand la réalité dépasse la fiction…

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin