Accueil > Culture > Cinéma > Promised Land de Gus Van Sant

Promised Land de Gus Van Sant

Le 20 avril 2013 par Bruno Veillon

Un film de Gus Van Sant.
Avec Matt Damon, Rosemarie DeWitt, Frances McDormand, John Krazinsky…

[size=2]Employés par une compagnie de gaz naturel, Steve et Sue sillonnent les États-Unis pour pouvoir y installer des puits de forage. Jouant sur la crédibilité des autochtones et le contexte économique contrarié, ils pensent mener à bien leur mission sans trop de problèmes. C’était sans compter sur les soupçons d’un universitaire à la retraite et l’arrivée inopinée d’un activiste écolo. Les nouveaux arrivants s’attirent bientôt la défiance de la population…

Attendu comme la première réalisation de Matt Damon, Promised Land est finalement signé Gus Van Sant, l’acteur ayant appelé le cinéaste pour lui prêter main forte derrière la caméra. Derrière les motivations des personnages se pose un problème d’actualité : celui du gaz de schiste. Pas si dénonciateur que ne le laissait entendre son sujet, Promised Land lorgne moins du côté de Soderbergh que de celui de Van Sant lui-même. 

Matt Damon en trouble-fête

Comme à son habitude, c’est la dimension morale qui interpelle le réalisateur d’Elephant. A travers le cheminement de ses personnages qui débarquent dans cette petite bourgade en répandant toute une traînée de soufre sur leur passage, il questionne sur la façon dont sont prises les décisions d’ordre public. Dans le rôle des trouble-fête, Matt Damon, carriériste tourmenté, et Frances Mc Dormand (échappée du Fargo des frères Coen), forment un duo tragi-comique qui n’arrivera finalement jamais à s’accorder sur la trajectoire à suivre.

Plutôt classique dans son ensemble, le film n’enlève rien au message volontariste qu’il véhicule et confirme, une fois encore, l’acuité de Van Sant à dépeindre des trajectoires de personnes.

La bande-annonce : 
[youtube]4iDuXMoggpc[/youtube]

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin