Les sorties à ne pas manquer au cinéma cet été

C’est reparti pour un nouvel été dans les salles obscures. Dans le flot de pellicules qui se dévoileront dans les jours et semaines à venir, les propositions sont un peu plus panachées, sans déroger à la sacro-sainte tradition du blockbuster estival.
En juillet, les guerriers simiesques de La Planète des Singes : L’affrontement (sortie le 30/07) portent le mieux cet étendard. Il y a trois ans, le succès du reboot de la saga avait surpris et appelé une suite. Dix ans après les événements des Origines, César, mâle alpha élevé parmi les humains, a bâti sa propre société qui entretient une paix toute relative avec les hommes. La cupidité de certains, mécontents de s’être fait voler leur place dans ce monde, va grandissante… Prouesse technologique annoncée, le scénario va-t-il suivre ?
Autre suite attendue qui brille par sa technique, de réalisation cette fois, The Raid 2. Film d’arts martiaux indonésien, dont le premier opus avait enthousiasmé par sa maîtrise graphique des chorégraphies et son sens du spectacle, ce deuxième volet va encore une fois entraîner son héros, jeune flic qui ne demande qu’à retrouver sa famille, dans des situations inextricables (sortie le 23/07).
Marvel au programme du mois d’août
Pour ceux qui aiment se faire quelques frayeurs, Mister Babadook (sortie le 30/07) reprend les codes de Sixième Sens pour effrayer son auditoire. Suffisant ? Peut-être davantage que American Nightmare 2 (sortie le 23/07), qui décline le concept du film matriciel (un décret légalise le meurtre une fois dans l’année) en extérieur. En août, on mise gros sur Les gardiens de la galaxie, space opera et film de bande avec des vengeurs de l’espace pilotés par l’écurie Marvel qui fait le lien avec sa super-équipe d’Avengers.
Les amateurs d’ ” actionners ” purs ne seront pas en reste avec Lucy (sortie le 6 du mois d’août), production Luc Besson qui voit une Scarlett Johansson se découvrir des facultés nouvelles en absorbant par mégarde une drogue révolutionnaire. La bande à Stallone promet, quant à elle, un dernier tour de piste avec Expendables 3 (sortie le 20/08), opus qui a vraisemblablement décidé de mettre le paquet côté casting et pétarades. Un peu de légèreté n’a jamais fait de mal et il y aura aussi de la comédie potache avec Nos pires voisins (le 06/08).
Et que les parents se rassurent, les plus jeunes ne seront pas oubliés : Le vaillant Dusty repart pour de nouvelles aventures dans Planes 2 (sortie le 23/07) et une bande d’écureuils promet le casse du siècle (Opération casse-noisettes, sortie le 6 août), tandis que le trépidant Dragons 2 continue de survoler le box-office.
Notre sélection estivale
Sils Maria
Vingt ans après avoir connu le succès dans le rôle de Sigrid, jeune fille dont les actes conduiront au suicide une femme plus âgée, Maria, actrice au fait de sa gloire, accepte de rejouer la pièce en inversant les rôles…
Un film d’Olivier Assayas. Avec Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloe Moretz… 2h03. Sortie le 20 août.
Winter Sleep
Fallait-il sortir la Palme d’Or, réputée exigeante, dans la torpeur de l’été ? Contemplatif et envoûtant, ce Sommeil d’Hiver mérite pourtant toutes les attentions. On y suit un comédien qui vit retiré du monde avec son épouse avec qui les relations se distendent. L’hiver progressant, le couple va se retrouver encore plus isolé…
Un film de Nuri Bilge Ceylan. Avec Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbag… 3h16. Sortie le 6 août.
Boyhood
Boyhood ne ressemble à rien de commun et pour cause. Réalisé par Richard Linklater (Before Sunrise, Fast Food Nation…), le tournage aura duré 12 ans. Pendant tout ce temps, le réalisateur aura fait appel à ses acteurs quelques semaines par an pour donner vie à une chronique filiale qui se veut la plus réaliste possible. Intriguant.
Un film de Richard Linklater. Avec Ellar Coltrane, Lorelei Linklater, Patricia Arquette… 2h45. Sortie le 23 juillet.
Wish I Was Here
Pour préserver l’unité familiale et faire bloc autour de son père malade, Aidan va abandonner sa vie de bohème et prendre son avenir à bras-le-corps. Les amateurs retrouveront la patte de Zach Braff (inoubliable dans la série Scrubs). Le réalisateur fait son retour derrière la caméra, dix ans après le lumineux Garden State.
Un film de et avec Zach Braff, Kate Hudson, Jim Parsons, Mandy Patinkin… 1h47. Sortie le 13 août.