Accueil > Culture > Cinéma > Les cinq films incontournables de la Saint-Valentin à (re) découvrir !

Les cinq films incontournables de la Saint-Valentin à (re) découvrir !

Le 14 février 2024 par Valentine Mallet
Photo extraite du film Dirty Dancing
© Splendor Films

On y est, le 14 février (la fête des couples !). Et si on se regardait un film, pour ce soir ? La rédaction vous propose cinq films typiques, peut-être un peu cliché, mais qui nous font aimer notre partenaire. Attention, tous ses films sont classés très très très romantiques.

Dirty Dancing d’Émilie ARDOLINO

Un classique qui fête ses 37 ans cette année.

Dans les années soixante, Bébé passe des vacances familiales monotones jusqu’au jour où elle découvre qu’un groupe d’animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c’est le début de l’émancipation grâce au “dirty dancing”, cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse.

Avec les sublimes Jennifer Grey, Patrick Swayze, Jerry Orbach

Durée : 1h40

Coup de foudre à Notting Hill de Roger MICHELL

Ce film, qui fête ses 25 ans cette année, est l’un des meilleurs démarrages de l’histoire, et fait partie des films romantiques préférés de toute une génération !

Quand un matin, Anna Scott, l’actrice la plus célèbre d’Hollywood, pousse la porte de la librairie de William Thacket, située dans le charmant quartier de Notting Hill, à l’ouest de Londres, le libraire ignore que commence une grande aventure. Par une série de hasards comme seul le destin peut en mettre en scène, William et Anna vivent une rencontre étonnante, attachante. Lorsque la star le rappelle quelque temps plus tard, William n’ose y croire.

Avec les magnifiques Julia Roberts, Hugh Grant, Richard McCabe

Durée : 2 h 04

Pretty Woman de Garry MARSHALL

Si vous aimez Julia Roberts, elle est aussi dans ce casting incroyable pour un film, qui a fait rêver de nombreuses femmes…

Edward Lewis, homme d’affaires performant, rencontre par hasard Vivian Ward, beauté fatale qui arpente chaque nuit les trottoirs d’Hollywood Boulevard. La jeune femme ne fera qu’une bouchée du brillant PDG.

Avec les incroyables Richard Gere, Julia Roberts, Ralph Bellamy

Durée : 1 h 59

Nos Étoiles Contraires de Josh BOONE

Adapté du roman de John Green, ce film sorti il y a déjà 10 ans a bouleversé toute une génération. Prévoyez les mouchoirs, car tout y est : l’amour, les émotions, la maladie, et la persévérance à s’aimer.

Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d’un groupe de soutien pour les malades du cancer.

Avec les fabuleux Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff

Durée : 2 h 05

N’oublie jamais de Nick CASSAVETES

Et on finit avec ce film américain, qui a vu le jour en 2004. Ryan Gosling y est formidable, et cette histoire va en toucher plus d’un.

Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s’agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu’elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.

À travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d’un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d’elle, sa situation n’étant pas jugée assez bonne.

Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s’apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l’envie lui prend de le revoir. Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu’à ce que la mémoire les sépare.

Avec les extraordinaires Ryan Gosling, Rachel McAdams, James Garner

Durée : 2 h 01

Et bonne Saint-Valentin !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin