Gérardmer : Un 22e festival du film fantastique au sommet ?

Rendez-vous incontournable des cinéphiles amateurs de frissons, le Festival du Film Fantastique, s’ouvrira le 28 janvier prochain. Une sélection dont nous retenons quelques noms qui devraient ne pas laisser la perle des Vosges indifférente.
Qui pour succéder à Miss Zombie qui a remporté le Grand Prix du Festival l’an dernier ? En 2015, les prétendants au titre sont au nombre de dix et nombreux sont déjà les propositions alléchantes.
Le Festival présente cette année trois premiers films, dont Ex_Machina qui sera dévoilé en ouverture. Réalisé par le britannique Alex Garland, qui n’est autre que l’auteur des romans qui donneront trois films majeurs de Danny Boyle (La Plage, 28 jours plus tard et Sunshine), il a tout l’air d’un film d’anticipation singulier et ambitieux. Parmi les films qui marqueront certainement cette 22e édition, il y a The Voices, dernier long-métrage de Marjane Satrapi également en compétition. La réalisatrice de Persepolis livre une comédie horrifique étonnante avec Ryan Reynolds et Gemma Arterton, déjà remarquée à Sundance et à L’Etrange Festival.
Deuxième film de David Robert Mitchell déjà salué à Cannes, It Follows met également la barre assez haut en convoquant le meilleur du film de genre pour bâtir de grands moments de tension et raconter l’histoire de son héroïne, sujette à des angoisses et des visions d’horreur après avoir vécu une singulière expérience sexuelle. Une sélection qui devrait, à n’en pas douter, cacher d’autres bonnes surprises.
Christophe Gans préside le jury
Du 28 janvier au 1er février, tous ces films seront projetés au public et aux professionnels chargés de les départager. Gageons que le jury au regard aiguisé trouvera de quoi se mettre sous la dent : présidé par Christophe Gans (Crying Freeman, Le Pacte des Loups…), il compte à son bord d’autres sommités du cinéma de genre qui sont parvenus à lui donner un nouveau souffle en France, comme Alexandre Aja et son acolyte de toujours Grégory Levasseur avec qui il a co-écrit Haute-Tension, La Colline a des yeux ou Piranha 3D.
Les deux hommes n’ont pas fini de travailler ensemble, et c’est peu dire que nous attendons leur adaptation du manga culte Cobra, dans les tuyaux depuis quelques temps. A leurs côtés, des proches collaborateurs intègrent aussi le jury : le réalisateur et acteur Franck Khalfoun et le compositeur Rob (qui a composé la bande originale de Maniac pour Khalfoun ou de Horns pour Aja). Les comédiennes Marie Kremer (Un village français), Alysson Paradis (Les yeux jaunes des crocodiles) et Christa Théret (Le village des ombres) complètent le casting.
Du lourd hors-compétition !
Hors-compétition, l’organisation a sorti l’artillerie lourde et la liste est plus qu’alléchante avec Les Nouveaux Héros, film d’animation de super-héros pour enfants (mais pas que) qui reprend tous les codes des genres avec brio, et dont nous aurons l’occasion de reparler dans ces pages. Il en va de même pour le très attendu Jupiter Le destin de l’univers, fresque SF ambitieuse signée par les Wachowski dont on dit déjà qu’ils pourraient revenir à la maestria atteinte avec le premier Matrix.
Toujours pourvoyeur de propositions étonnantes et marquantes, Quentin Dupieux présentera Réalité, mise en abyme déjantée où un réalisateur (incarné par Alain Chabat) tente de vendre son film d’horreur à un producteur. Le pitch ? Des téléviseurs démoniaques envoient des ondes mortelles sur les gens. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Ce n’est que le début !
Enfin, le festival rendra hommage, en sa présence, à Robert Rodriguez, réalisateur, scénariste, compositeur et compagnon de route de Tarantino avec qui il a réalisé le diptyque Grindhouse. Pour l’occasion, trois de ses films (Une nuit en enfer, The Faculty et Sin City) seront projetés dans les salles du Festival. À noter également un hommage à la Hammer, le mythique studio britannique qui a produit des films d’horreur à la pelle dans les années 60 autour de figures comme Terence Fisher, Peter Cushing ou Christopher Lee. Depuis la fin des années 2000, il s’est remis à la production et s’apprête à sortir une suite à La dame en noir (mais sans Daniel Radcliffe).
Le Festival du Film Fantastique de Gérardmer se déroulera du 28 janvier au 1er février 2015.
Tout le programme (dont les expositions, le déroulé de la Nuit Décalée) est consultable sur www.festival-gerardmer.com
La billetterie du Festival est désormais accessible en ligne.