Creed de Ryan Coogler

Avec Michaël B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson… 2h14. Sortie le 13 janvier.
Voici venu le spin-off de Rocky (qui fait aussi un peu office de septième volet de la série). Avouons-le, on ne misait pas énorme sur Creed, énième moyen de raviver la franchise drivée par Stallone, dans une période propice au recyclage, reboots et autres suites en tous genres. On se trompait.
A l’heure où Star Wars fait vibrer les salles en jouant sur l’héritage et la transmission,Creed, le film, enclenche les mêmes ressorts, tout en traçant sa propre légende. Film méta, Creed raconte une histoire identique en coulisses et à l’écran : et ça commence par un flashback.
Né après la mort d’Apollo, le jeune Adonis, rejeton né hors mariage de la légende de la boxe, est sorti de prison par l’épouse du champion du monde 76. Adulte, Adonis (Michael B. Jordan, qu’on est heureux de voir ici retrouver le haut de l’affiche après le four monumental des Quatre Fantastiques sorti cet été) est devenu un respectable employé de bureau et contemple avec envie les exploits de ce père qu’il n’a jamais connu (superbe séquence où l’ombre du fils épouse les gestes du père sur des images des premiers Rocky) et rêve d’embrasser le même destin.
Pas question de vivre sur l’héritage du paternel, Adonis ne veut pas être que le fils de son père et faire ses preuves par lui-même. Sans pour autant lui tourner le dos, exactement comme le fait le film avec la figure tutélaire à l’origine de la saga. Rocky/Sylvester Stallone, véritable père de la franchise, passe le flambeau avec grâce pour laisser un nouveau réalisateur/scénariste prendre les commandes, faire exister un autre héros, tout en livrant un vibrant testament de ” l’étalon italien “, son personnage à lui.
L’acteur n’a jamais paru aussi émouvant que lorsqu’il fait acte de contrition, contemple le passé et se recueille sur la tombe d’Adrian, son seul et unique amour dont la perte résonne encore dans tous les recoins du long-métrage…
Interprète éternel d’un héros crépusculaire, Sly (qui prépare aussi son Rambo 5) est plus que jamais flamboyant. Les bookmakers lui prédisent déjà une statuette lors de la prochaine cérémonie des Oscar… C’est tout ce qu’on lui souhaite.