Accueil > Culture > Cinéma > Court-métrage : la Cie spinalienne La Cinquième Sirène et le foyer Tremplin de Saint-Amé primés aux États-Unis

Court-métrage : la Cie spinalienne La Cinquième Sirène et le foyer Tremplin de Saint-Amé primés aux États-Unis

Le 27 juin 2023 par Jordane Rommevaux
Court-métrage : la Cie spinalienne La Cinquième Sirène et le foyer Tremplin de Saint-Amé primés aux États-Unis
Le court-métrage Barrage au projet ! primé aux États-Unis.

Il y a quelques mois, la Compagnie de La Cinquième Sirène d’Épinal a tourné, en collaboration avec le foyer Tremplin de Saint-Amé, un court-métrage sur les personnes en situation de handicap, dans la vie quotidienne. Sélectionnés au Festival Regards Croisés de Saint-Malo, ils viennent d’avoir le privilège de recevoir la distinction “Honorable Mention Award” du Swiff Film Festival de Waldwick aux États-Unis. Une belle récompense pour leur travail et leur implication.

"Honorable Mention Award" pour le court-métrage Barrage au projet !

Vous vous souvenez certainement de notre article qui témoignait de la volonté de la Compagnie La Cinquième Sirène d’Épinal qui a travaillé avec le foyer Tremplin de Saint-Amé, pour la création d’un court-métrage sur les personnes en situation de handicap, dans la vie quotidienne. Leur objectif étant de réussir à qualifier leur court-métrage au Festival Regards Croisés qui distingue les films mettant en avant les thèmes « Métiers et Handicaps ».

Une volonté aussi de promouvoir les politiques menées en faveur du handicap et les initiatives d’inclusion. Candidat pour ce festival national, basé à Saint-Malo et qui était présidé Dominique Farrugia, en novembre 2022, le film intitulé Barrage au projet ! est né grâce au travail important de Thomas Perez, auteur et comédien, Jérémie et Yoann Noël réalisateurs, Mathieu Brassier directeur artistique et de tous les membres de l’équipe : Evelyne Berquand, Véronique Claudel, Sabine Bour, Sylvain Jaquel, Vladimir Jolly, Pierre Valence et Thomas Perez.

Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là puisque ce dimanche 25 juin, se déroulait le Swiff Film Festival à Waldwick aux États-Unis. Ce festival de cinéma international présidé par un jury jeune qui a réuni cette année des films de 120 pays, à décidé de mettre en avant les projets originaux délivrant un message universel.

Affiche du court-métrage Barrage au projet !

Un festival américain qui a décidé d’honorer le film Barrage au projet ! en offrant la distinction “Honorable Mention Award”. Une belle récompense pour toutes les personnes qui se sont impliquées, dont le directeur artistique Mathieu Brassier, qui savoure mais regrête de ne pas avoir pu représenter le film aux États-Unis. “Nous n’avons malheureusement pas pu nous rendre à Waldwick dans le New Jersey mais nous avons pu suivre la compétition en ligne grâce au lien zoom mis en place par le festival”.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin