Accueil > Culture > Cinéma > Cinémas vosgiens : Là où le cinéma se regarde autrement

Cinémas vosgiens : Là où le cinéma se regarde autrement

Le 02 mars 2023 par Jonathan Blanchet
Cinémas vosgiens : Là où le cinéma se regarde autrement
Dans les Vosges, voici trois cinémas insolites, pour profiter d’un bon film tout en découvrant des lieux atypiques !
© Plombières Cinéma

En plus d’être un vivier de talents et de décors très cinématographiques, le département des Vosges regorge de lieux atypiques et d’évènements à la gloire du 7e art pour célébrer le grand écran. La rédaction vous a fait une petite sélection.

Plombières Cinéma

C’est dans une authentique salle des années 50 que l’association « Plombières Cinéma » a pris l’habitude de convier le public à des soirées alliant programmation de qualité, débats de fond et ambiance festive. Une salle qui s’apprête à prendre une nouvelle dimension au prix de deux ans de travaux qui démarreront ces prochains jours. L’intégralité de l’Espace Berlioz sera refait, en préservant le cachet de la salle, tout en offrant plus de lumière et d’espace. Le balcon sera restauré, pour offrir en tout et pour tout près de 300 sièges. Que va faire l’équipe de bénévoles qui anime habituellement le lieu pendant ce hiatus ? Tout simplement poursuivre l’organisation de projections avec invité.es qui seront délocalisées chez Narcisse, salle de concert bien connue du Val d’Ajol. Un autre lieu hors norme qui se transformera pour l’occasion, retrouvant sa vocation première… de salle de cinéma.

© Ji-Elle Creative Commons

L’entr’actes à Vagney

Après 42 ans de projections, un autre cinéma unique en son genre vient de fermer temporairement ses portes pour laisser place à des travaux de rénovation. Mais rassurez-vous, comme pour le cinéma de Plombières, les projections se poursuivront durant le chantier qui promet de redonner à la salle une seconde jeunesse. Rendez-vous dès le mois de mars à Cornimont, pour continuer à apprécier une programmation mêlant sorties classées art&essai et séances thématiques. D’ailleurs, celles et ceux qui ont pu assister aux dernières séances avant la fermeture provisoire des lieux ont été gâtés, avec une sélection de films mettant à l’honneur les plus grands succès enregistrés au box-office lors de ces dernières décennies. Vivement les prochaines séances !

© L’Excelsior Cinéma

L’excelsior à Saint-Dié

Autre salle atypique vosgienne à avoir fêté ses quarante ans et à avoir connu des travaux de modernisation récemment, L’Excelsior (Saint-Dié) entend bien poursuivre encore et toujours sa mission première : permettre la diffusion de films d’exception, hors du circuit des blockbusters et comédies à gros budget. à noter que le cinéma propose en février, en parallèle de sa programmation mensuelle tout public, un cycle « jeune public » parfait pour les vacances. Les plus jeunes pourront retrouver, entre le 15 et le 26 du mois, trois bijoux de l’animation : Ernest et Célestine, Le voyage en Charabie ; Dounia et la princesse d’Alep, ainsi que Les démons d’argile.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin