Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma : Shaun le mouton de Mark Burton & Richard Starzak

Cinéma : Shaun le mouton de Mark Burton & Richard Starzak

Le 01 avril 2015 par Bruno Veillon

Sortie le 1er avril 2015.

Un film d’animation de Mark Burton & Richard Starzak.

Dernier né des studios Aardman, repaire de géniaux artisans british qui continuent de cultiver l’art du stop-motion (et de la pâte à modeler), Shaun le mouton emmène les afficionados de Wallace & Gromit en terrain connu. Prolongement ciné d’une série d’animation créée en 2007, Shaun l’ovidé rêve d’aventure. Prisonnier d’un quotidien routinier, il lorgne chaque jour sur le bus qui longe sa campagne pour rejoindre la ville. Jusqu’au jour où, soudoyant quelques animaux par-ci, par-là, il parvient à tromper la vigilance du fermier et de son chien. 

Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu et c’est la caravane qui gardait le berger au chaud, très loin de soupçonner le mouvement de sédition à l’extérieur, qui va se faire la malle. Shaun et les siens se lancent à la poursuite du bolide, mais le temps de le retrouver, le fermier a disparu. Le troupeau est livré à lui-même dans un monde qu’il ne connaît pas…

Blagues 100% visuelles

Cette fois, ce n’est pas Nick Park, pilier du studio et créateur de Wallace & Gromit (dont les dernières aventures sur grand écran, Le Mystère du lapin-garou, ont été récompensées d’un Oscar en 2005) qui a fait des miracles. Ce n’est pas non plus Phil Lord, son comparse et co-fondateur du légendaire studio. Écrit et réalisé par le scénariste de Madagascar (qui a néanmoins fait ses gammes sur Chicken Run), Shaun le mouton a tout conservé de l’esprit Aardman. 

Merveille technique à l’heure du tout numérique, le film enchaîne les gags loufoques et persiste dans l’absurde et le décalage. Comme la série dont il est l’héritier, Shaun le film ne s’embarrasse pas de dialogues : les animaux et les humains sont doublés en onomatopées, pour laisser la place à des blagues 100% visuelles. Souvent insensées (quoique parfois un peu répétitives), elles ne devraient pas laisser de marbre les plus jeunes, ni indifférent un public plus âgé qui appréciera l’art, la manière et les clins d’oeil discrets mais bien présents au septième art et à la culture pop. Shaun le mouton, prêt à réconcilier Aardman avec le box-office ?

La bande-annonce

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin