Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma : Mr. Holmes de Bill Condon

Cinéma : Mr. Holmes de Bill Condon

Le 04 mai 2016 par Bruno Veillon

Avec Ian McKellen, Laura Linney, Milo Parker… 1h44. Sortie le 4 mai.

De retour d’un mystérieux voyage au Japon, Sherlock Holmes se replonge dans ses archives et ses souvenirs. À 93 ans, le célèbre détective est un homme seul : son binôme, le docteur Watson, a fait ses valises et son frère Mycroft a passé l’arme à gauche. 

En convalescence et confié aux bons soins de sa gouvernante, Holmes ressasse une vieille enquête qui le concerne au premier chef et lutte contre le temps : chaque jour qui passe, sa mémoire lui fait un peu plus défaut…

Bien plus qu’une énième adaptation du personnage de Sir Arthur Conan Doyle sur les écrans, Mr. Holmes opte pour la carte de la différenciation. L’enquêteur est vieux, malade et marqué par les stigmates du passé. 

Et, à la manière du Sherlock Holmes de Guy Ritchie (avec Robert Downey Jr.) et surtout dans l’esprit de l’étonnante série Sherlock (avec Benedict Cumberbatch), Mr. Holmes joue avec les codes du canon holmésien, les détournant avec une gourmandise non feinte, se réappropriant le mythe pour mieux jouer sur la frontière entre réalité et fiction. 

Le deerstalker, fameux couvre-chef qui l’a rendu célèbre ? Il n’en a jamais porté. La pipe ? L’homme préfère le cigare. Il va même jusqu’à assister à la projection d’un film où est mis en scène son double, qu’il trouve évidemment ridicule ! 

Pour incarner le détective vieillissant mais toujours malicieux, le cinéaste Bill Condon retrouve Ian McKellen qu’il avait déjà dirigé dans Ni dieux ni démons et qui impose immédiatement sa stature au personnage.

Le reste du casting est au diapason de l’homme au centre de toutes les attentions et d’un récit enchâssé qui multiplie les allers et retours entre passé et présent, pour inciter le spectateur à cerner véritablement l’ancien locataire du 221B Baker Street. Passionnant.

Bande annonce de Mr. Holmes :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin