Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma : L’été des grosses sorties, le retour !

Cinéma : L’été des grosses sorties, le retour !

Le 03 juillet 2023 par Jonathan Blanchet
Cinéma : L'été des grosses sorties, le retour !
Barbie et son adaptation aussi drôle qu'énigmatique ne devrait pas décevoir, avec son casting 4 étoiles.
© Warner Bros. Entertainment Inc.

La saison estivale dans les salles obscures s’annonce comme la plus prolifique pour les blockbusters depuis l’avant Covid. L’occasion d’une petite sélection entre mastodontes du grand écran.

Indiana Jones a ouvert le bal il y a quelques jours. Gardés sous cloche par les studios échaudés par les baisses de fréquentation post-Covid, les blockbusters refont surface. Et l’été 2023 va donner lieu à un véritable embouteillage en la matière.

Le 5 juillet, les plus jeunes seront à la fête avec un film d’animation qui détient peut-être le record des reports de sortie… et ce n’est pas une production américaine. C’est bien sûr le déjà culte Miraculous, le film qui verra pour la première fois Ladybug s’allier avec Chat noir sur grand écran.

Tom Cruise, dernière star hollywoodienne à attirer les spectateurs en salles sur son seul nom, fera son grand retour avec la nouvelle itération de la saga Mission Impossible : Dead Reckoning, annoncée en deux parties comme un adieu annoncé de la franchise (le 12 juillet).

En pleine crise des salles, Cruise avait tenu tête aux studios pour sortir sans report son Top Gun Maverick. Un réalisateur de même stature avait fait de même avec son Tenet. Christopher Nolan est lui aussi de retour cet été avec Oppenheimer, biopic forcément non conventionnel du concepteur de la bombe atomique (le 19 juillet).

La même semaine, il croisera le fer avec une adaptation des aventures de la célèbre poupée Barbie qui s’annonce déjà surprenante et décalée. Avec Greta Gerwig aux commandes et Margot Robbie et Ryan Gosling qui campent le duo iconique de la belle et de son éphèbe, la barre est haute, si si.

Le 9 août, nouveau duel avec Gran Turismo, adaptation très méta de la célèbre franchise de jeux vidéo de course cornaquée par Neill Blomkamp (réalisateur visionnaire de District 9). En face, la nouvelle génération pourra découvrir une nouvelle adaptation animée des Tortues Ninja. Intitulée Ninja Turtles Teenage Years, elle marche sur les pas de la saga Spider-Verse en termes d’ambitions visuelles.

Le 16 août, les studios DC tenteront de présenter un nouveau héros, bien loin de bénéficier de l’aura d’un Batman, Blue Beetle. Avant que Denzel Washington ne referme la marche avec un Equalizer 3 qui fera à nouveau parler la poudre. L’été est revenu, enfin.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin