Cinéma : les sorties du 8 février à ne pas manquer (Bandes annonces)
La Tour
« Vous allez regretter votre dernier confinement » clame avec une pointe de défi la promo de La Tour. Derrière son titre d’une simplicité biblique se cache un projet alléchant. Prenez une tour d’immeuble comme décor unique du scénario qui s’apprête à s’y dérouler (La Tour Infernale, Die Hard ou The Raid sont venus avant valider les preuves de l’efficacité du concept). Ajoutez-y des habitants à bout de nerfs face à des événements inexpliqués (une matière noire qui dévore tous ceux qui semblent la traverser), et vous obtenez la dernière réalisation de Guillaume Nicloux… laquelle a, sans surprise, eu les honneurs du Festival du film fantastique de Gérardmer 2023. Sur le papier, le projet enquille les bonnes idées : parabole par temps de pandémie (le Covid a directement inspiré le scénario au cinéaste), huis-clos forcé évidemment anxiogène, intervention du fantastique… On pense au hasard à The Divide (du français Xavier Gens) qui travaillait jusqu’à l’os les concepts de survivalisme de l’enfermement, comme les conséquences terribles qui pouvaient en résulter. Impossible également de ne pas avoir en tête 10 Cloverfield Lane, qui exploitait à plein la peur de l’inconnu et des événements extérieurs, pour patiemment faire infuser l’angoisse entre quatre murs apparemment sûrs. Le coup de la matière noire qui contraint des habitants à se cloîtrer rappelle même le récent Dans la brume, avec Romain Duris. Rien de nouveau sous le soleil ? Peut-être, mais la recette fonctionne à plein. D’autant qu’elle s’est vue injecter du sang neuf. Le réalisateur de Valley of Love et de La clé a convoqué un casting hétéroclite et prometteur pour les confronter à l’inconnu : le rappeur Hatik, révélation de la série Validé, Angèle Mac, découverte dans la série Skam France ou encore Jules Houplain, récemment remarqué dans une autre production aux couleurs du fantastique (Parallèles). Une proposition de genre tricolore avec des valeurs sûres. Pourquoi bouderait-on notre plaisir ?
Un film de Guillaume Nicloux. Avec Hatik, Angèle Mac, Ahmed Abdel Laoui… 1 h 29. Sortie le 8 février.
Bande annonce de La Tour :
Alibi.com 2
Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu’il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille… trop tranquille ! Plus pour longtemps car lorsqu’il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille. Mais, entre son père escroc et sa mère ex-actrice de films de charme, ça risque fort de ruiner sa future union. Il n’a donc pas d’autre choix que de réouvrir son agence avec ses anciens complices pour un ultime alibi et de se trouver des faux parents plus présentables.
Un film de et avec Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Élodie Fontan… 1 h 28. Sortie le 8 février.
Bande annonce d’Alibi.com 2 :
La grande magie
France, les années 1920 – Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles.
Un film de et avec Noémie Lvovsky, Denis Podalydès, Sergi Lopez… 1 h 50. Sortie le 8 février.
Bande annonce de La grande magie :
Les têtes givrées
Dans un collège au pied du Mont-Blanc, les élèves de SEGPA peinent à entrevoir un avenir positif. Pour les motiver et les faire rêver, Alain, leur professeur, organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier. Les adolescents découvrent alors un monde de glace d’une beauté à couper le souffle. Mais ils réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier comme beaucoup d’autres pourrait disparaitre. Contre l’avis de tous, mais entraînés par leur professeur, ils vont se lancer corps et âmes dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre. Désormais plus rien ne pourra les arrêter, parce qu’il n’y a pas de planète B !
Un film de Stéphane Cazes. Avec Clovis Cornillac, Claudia Tagbo, Marwa Merdjet Yahia… 1 h 42. Sortie le 8 février.
Bande annonce des Têtes givrées :
Tant que le Soleil frappe
Max ne rêve pas de faire des murs végétaux pour des hôtels cinq étoiles. Paysagiste tenace, engagé mais acculé, il se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d’une métropole : une zone végétale ouverte à tous. Après des années de refus, son projet arrive en finale d’un concours d’architecture. Pour Max, c’est la dernière chance d’offrir de l’oxygène aux habitants qui suffoquent dans un enfer urbain, sous le soleil qui frappe.
Un film de Philippe Petit. Avec Swann Arlaud, Sarah Adler, Grégoire Oestermann… 1 h 25. Sortie le 8 février.
Bande annonce de Tant que le Soleil frappe :
Emmett Till
Jeune veuve élevant seule son fils de 14 ans, Mamie Till-Mobley est aussi l’unique femme noire travaillant pour la US Air Force à Chicago. Quand Emmett est assassiné parce qu’il aurait sifflé une femme blanche dans le Mississippi de 1955, Mamie bouscule les consciences en insistant, lors des obsèques, pour que le cercueil de son fils reste ouvert et que l’opinion publique comprenne l’horreur qu’il a subie. Un geste fort pour refuser l’oppression et la haine. Elle cède également au magazine Jet les droits exclusifs de publication des photos de son fils mutilé, si bien que le monde entier s’émeut de ce lynchage particulièrement atroce. Avec courage, Mamie Till s’engage dans le mouvement des droits civiques et devient une militante active pour la NAACP, principale organisation de défense des Afro-Américains, réclamant davantage de justice sociale et d’accès à l’éducation pour la communauté noire.
Un film de Chinonye Chukwu. Avec Whoopi Goldberg, Jalyn Hall, Danielle Deadwyler… 2 h 10. Sortie le 8 février.
Bande annonce d’Emmett Till :
Zodi et Téhu, frères du désert
Zodi, un jeune nomade de 12 ans, découvre dans le désert un bébé dromadaire orphelin. Il le recueille, le nourrit, le baptise Téhu et devient son meilleur ami. Zodi apprend par une vétérinaire, Julia, que Téhu est un coureur exceptionnel et qu’il peut rapporter beaucoup d’argent à sa tribu. Mais les qualités de son jeune dromadaire suscitent la convoitise de Tarek le braconnier de la région. Pour éviter que Téhu ne soit vendu, Zodi décide alors de s’enfuir et de traverser le Sahara. C’est pendant ce voyage que Zodi affrontera Tarek, survivra à une tempête de sable et traversera la mer de sel, avec pour ultime objectif d’inscrire Téhu à la plus grande course de dromadaires au monde, à Abu Dhabi. Avec l’aide de Julia, Zodi va se démener pour réaliser son rêve, faire de Téhu un champion et sauver sa tribu.
Un film d’Éric Barbier. Avec Alexandra Lamy, Youssef Hajdi, Yassir Drief… 1 h 50. Sortie le 8 février.
Bande annonce de Zodi et Téhu – frères du désert :