Cinéma : les sorties du 28 juin à ne pas manquer (bandes annonces)
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
Il avait juré qu’on ne l’y reprendrait plus, mais Harrison Ford, 80 ans cette année, a quand même ressorti le fouet et le fedora d’Indiana Jones pour, lui l’assure, la cinquième et dernière fois. La dernière fois, justement, que l’on a croisé la route de l’archéologue aventurier en salles, c’était en 2008, pour Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Un épisode accueilli froidement, voire décrié par une partie de la critique et du public qui a estimé que l’écart était trop grand entre l’inspiration de la saga dans sa prime jeunesse et les partis pris scénaristiques de cet opus situé dans les années 50 (pourtant raccord avec l’esprit qui y régnait alors, entre guerre froide et fascination pour des êtres venus d’ailleurs). Changement de programme avec ce Cadran de la Destinée. Pour cette ultime aventure, Steven Spielberg et Georges Lucas, créateurs du personnage, ont laissé la place de capitaine du paquebot à James Mangold. Avec ce nouvel Indiana Jones, du passé faisons table rase ? Il s’agirait plutôt de revenir aux fondamentaux. C’est ainsi que de vieux ennemis comme de vieux amis d’Indy sont amenés à réapparaître. L’intrigue tournera vraisemblablement autour d’anciens nazis qui reviendraient chercher des noises au professeur Jones pour une histoire d’artefact mythique (le fameux cadran). Mais pas question d’opérer une simple resucée de la trilogie originale, plutôt de faire évoluer la saga avec son temps, entre ce qui se joue à l’écran (la guerre froide ne devrait pas être loin) et s’opère en coulisses. À partir du moment où ses pères fondateurs, toujours producteurs, ont fait le choix de se mettre en retrait, celui de Mangold pour réaliser ce nouveau film apparaît comme l’un des meilleurs. Le réalisateur de Copland s’y connaît en figures mythiques (il a réalisé Walk the Line, le biopic sur Johnny Cash) et en épopées qui mettent en valeur une aventure humaine (3 h 10 pour Yuma, Le Mans 66). Il est aussi rompu à la réinvention de franchises qui ont marqué la culture pop. C’est lui qui a ressuscité Wolverine, figure bien connue des X-Men en lui offrant une aventure crépusculaire empreinte d’un classicisme qui fait tout son style. On espère donc de tout cœur que ce baroud d’honneur sera à la hauteur.
Un film de James Mangold. Avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen… 2 h 34. Sortie le 28 juin.
Bande annonce d’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée :
Passages
L’histoire de deux hommes qui sont ensemble depuis quinze ans et ce qui se passe quand l’un d’eux a une liaison avec une femme. Tomas (Franz Rogowski) vit avec Martin (Ben Whishaw) à Paris. Quand il rencontre Adèle (Adèle Exarchopoulos) avec laquelle il entame une liaison, c’est un couple à trois qui s’instaure. Mais la relation de Martin avec la jeune femme se délite, obligeant Tomas à faire un choix.
Un film d’Ira Sachs. Avec Adèle Exarchopoulos, Franz Rogowski, Ben Whishaw… Un drame 1 h 31. Sortie le 28 juin.
Bande annonce de Passages :
Les vengeances de Maître Poutifard
Instituteur à la retraite, Robert Poutifard n’a plus qu’une idée en tête : se venger de ses anciens élèves qui ont gâché sa vie ! Pour l’aider à mettre en place son plan diabolique, il a la meilleure des complices à ses côtés… sa maman. Ensemble, ils vont leur en faire voir de toutes les couleurs ! La vengeance est un plat qui se mange froid et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef.
Un film de Pierre-François Martin-Laval. Avec Christian Clavier, Isabelle Nanty, Jennie-Anne Walker… Une comédie d’1 h 30. Sortie le 28 juin.
Bande annonce des Vengeances de Maître Poutifard :
Ruby, l’ado Kraken
Âgée de 16 ans, Ruby Gillman est aussi maladroite qu’adorable. Elle tente désespérément de trouver sa place au lycée d’Oceanside, où elle a l’impression d’être totalement transparente. Elle donne des cours de soutien en maths à un jeune skater dont elle est secrètement amoureuse, mais qui ne semble admirer chez elle que sa capacité à résoudre des équations. Et de toute façon, elle ne peut pas fréquenter les élèves les plus intéressants du lycée, car sa mère qui la surprotège, lui a formellement interdit de se baigner dans l’océan. Mais le jour où elle lui désobéit et brise cette règle d’or, elle découvre qu’elle est la descendante directe de la lignée des reines guerrières Kraken et qu’elle est destinée à monter sur le trône jusque-là occupé par sa grand-mère : la reine guerrière des Sept mers. Les Kraken ont prêté serment de protéger les océans du monde entier de la cupidité et de la vanité des sirènes, leurs ennemies jurées. Le seul véritable problème pour Ruby est qu’elle va donc devoir s’opposer à Chelsea, la nouvelle, la plus jolie et la plus populaire du lycée, qui se trouve justement être une sirène. Ruby devra alors embrasser son destin et s’imposer pour protéger ceux qu’elle aime le plus.
Un film d’animation de Faryn Pearl et Kirk DeMicco. Avec les voix de Jane Fonda, Toni Collette, Lana Condor… Un film d’aventure d’1 h 30. Sortie le 28 juin.
Bande annonce de Ruby, l’ado Kraken :
Farang
Sam est un détenu exemplaire. A quelques mois de sa sortie de prison, il prépare assidument sa réinsertion. Lors d’une permission, son passé le rattrape et un accident ne lui laisse qu’un seul choix : la fuite. Cinq ans plus tard, il a refait sa vie en Thaïlande où il a fondé la famille dont il a toujours rêvé. Mais Narong, le parrain local, l’oblige à plonger à nouveau dans la délinquance. Quand Sam veut tout arrêter, Narong s’attaque à sa famille… Sam va traverser la Thaïlande pour se venger de son bourreau.
Un film de Xavier Gens. Avec Nassim Lyes, Loryn Nounay, Vithaya Pansringarm… Un film d’action d’1 h 39. Sortie le 28 juin.
Bande annonce de Farang :