Cinéma : Le Client d’Asghar Farhadi

Avec Shahab Hosseini, Babak Karimi, Taraneh Alidoosti,… 1h50. Sortie le 9 novembre.
Au coeur de Téhéran, un couple d’acteurs se voit contraint de déménager d’un immeuble vieillissant, fragilisé dans ses murs porteurs. À peine installé dans un nouvel appartement d’où il espère reprendre une vie sereine, le couple va être confronté à un incident qui va venir bouleverser son équilibre. Prise pour une autre, Rana, l’épouse, va subir une agression. Déterminé, Emad, le mari, se lance sur les traces de celui qui a posé la main sur sa femme…
Récompensé d’un Prix d’interprétation Masculine (pour Shahab Hosseini, acteur fétiche d’Asghar Farhadi) et d’un Prix du Scénario à Cannes, Le Client se révèle d’emblée porteur d’un enjeu politique fort.
Dans la droite ligne de ses précédents films (hormis peut-être, la parenthèse Le Passé, précédent long-métrage d’Asghar Farhadi, réalisé en France), Le Client dépeint dans ces scènes du quotidien un état des lieux de la situation en Iran. Mais s’il donne à voir à nouveau une photographie de son pays où la fiction est infusée de politique et de social, le film interpelle par sa position morale.
Dans sa quête pour retrouver le coupable de l’attaque contre son épouse, Emad se lance dans une croisade vengeresse, et ni lui, ni ceux qu’il croise dans ses pérégrinations ne sont épargnés.
Dans le dernier film des frères Dardenne (La fille inconnue), Jenny, l’héroïne incarnée par Adèle Haenel, se lançait moins à la recherche de coupables que dans la réhabilitation de la mémoire de la victime qu’elle n’avait pu aider. Au contraire de cet autre rôle, Farhadi choisit de faire de son personnage principal un archétype moral, obnubilé par une vendetta personnelle.
Ce que son scénario (primé) réussit le mieux et qui illustre avec brio le savoir-faire de son auteur, c’est finalement le jeu des correspondances entre la vie quotidienne fragilisée du couple et la façon dont les événements contaminent la fiction que les personnages jouent sur scène. Troublant et fascinant à la fois.