Accueil > Culture > Cinéma > Ciné : 22 Jump Street de Phil Lord et Chris Miller

Ciné : 22 Jump Street de Phil Lord et Chris Miller

Le 27 août 2014 par Bruno Veillon

Un film de Phil Lord et Chris Miller. Avec Channing Tatum, Jonah Hill,

Peter Stromare… 1h52 – Sortie le 27 août

Contre toute attente, l’adaptation cinéma de 21 Jump Street, (la série matricielle qui révéla Johnny Depp) sortie en 2012, a fait plutôt bonne figure. Un délire sans prétention, régressif et décapant, qui n’avait de l’original que les contours de l’histoire. A l’écran, un duo d’antagonistes (Channing Tatum en Mr Muscles bête comme ses pieds et Jonah Hill, rondouillard mais avec plus de suite dans les idées, tous deux excellents) se lançait sur la piste de trafiquants de drogues qui avaient choisi un lycée pour terrain de chasse. La conclusion, au bout de deux heures de dérapages réjouissants, appelait forcément une suite : 22 Jump Street donc.

Passer à l’étape supérieure

Depuis leurs derniers exploits cinématographiques, Schmidt (Hill) et Janko (Tatum) ne se sont pas quittés d’une semelle et continuent leur bout de chemin dans la police avec pertes et fracas. Rappelée par la division secrète qui avait fait appel au binôme dans le premier film, et qui a depuis déménagé son quartier général dans l’église d’en face (d’où le 22 dans le titre), l’équipe de choc passe à l’étape supérieure en se lançant aux trousses de dealers qui sévissent cette fois à l’université. 

22 Jump Street reprend stricto sensu le schéma du premier film, et aurait pu s’arrêter là. Mais, déjà bien prompt à se moquer de lui-même dans le précédent métrage, en satire des films à suite et autre reboots, le film poursuit sa mise en abîme délirante en détournant les codes du blockbuster à son propre avantage. Pas très fin, mais la pirouette fonctionne. Jusqu’à un générique clin d’oeil qui use la licence jusqu’à la lie, en imaginant des prolongements tous plus improbables au phénomène. Pas sûr cependant qu’avec le beau succès que ce 22 Jump Street se taille au box-office américain, ce dernier gag reste sans suite.

La bande-annonce :

[youtube]E75vDXAQzzI[/youtube]

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin