CA de Saint-Dié-des-Vosges : « L’Étincelle » allume un nouveau feu culturel

Le pôle Spectacle vivant de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges change de visage et de nom. Présentée ce jeudi 3 juillet, « L’Étincelle » incarne une volonté d’identité renouvelée, de proximité avec les publics, et d’un élan culturel affirmé sur le territoire.
C’est dans la salle Lautescher de l’Espace Georges-Sadoul que le nouveau nom du pôle Spectacle vivant a été officiellement dévoilé : « L’Étincelle ». À cette occasion, le président de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, Claude George, la vice-présidente Claude Kiener et la directrice du pôle, Sabine Chatras, ont présenté les nouveautés qui accompagneront cette transition. Le changement de nom, souhaité par Sabine Chatras, vise à « indiquer une direction, une couleur et une identification à ce qui va être proposé dans la programmation ». Le terme « L’Étincelle » est chargé de promesses : éveil, curiosité, enthousiasme. Il sera désormais accompagné de la mention « Scène de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges », marquant clairement son ancrage territorial. Cette refonte s’accompagne d’un nouveau logo et d’une charte graphique moderne aux teintes jaune et noir, réalisés par l’agence vosgienne Lézards Création. L’identité visuelle sera déclinée sur tous les supports de communication : affiches, tracts, et dès septembre, sur le nouveau site internet (www.letincelle.sddv.fr), qui proposera l’ensemble de la programmation, les actualités culturelles, la présentation de l’équipe et les informations pratiques.
Dès le 5 septembre, lors de la présentation de la saison 2025/2026 à 19h à l’Espace Georges-Sadoul, le public pourra découvrir les spectacles proposés et souscrire à un abonnement ou réserver ses places. La billetterie sera disponible en ligne, au guichet ou dans les offices de tourisme partenaires. Autre nouveauté : la création d’un espace bar dans la salle Lautescher, accessible à chaque représentation. Pensé comme un lieu de rencontre entre le public et les artistes, cet espace proposera également un mobilier et des tableaux mis en vente, issus de Déo’Recycle, d’Emmaüs Fraize et du CEPAGRAP. Le président Claude George a rappelé que ces nouveautés s’inscrivent dans une volonté plus large de redynamisation culturelle : « Après avoir pris le temps de l’observation depuis ma prise de poste en 2022, j’ai souhaité apporter ma touche à la culture intercommunale. L’idée est d’aller chercher les jeunes et les pousser vers la culture. »
Cette ambition se traduit concrètement par de nombreuses actions en direction du jeune public, notamment dans le cadre du Contrat territorial d’Éducation Artistique et Culturelle. Plusieurs sites culturels bénéficient également de travaux, dont le Conservatoire Olivier-Douchain et la scierie du Lançoir. De lourds investissements sont par ailleurs prévus pour la scierie de La Hallière, partiellement détruite par un incendie en 2021, et pour le château de Pierre-Percée. Malgré un contexte budgétaire tendu, Claude George réaffirme son engagement : « La Culture reste une priorité malgré les contraintes budgétaires. Ce n’est pas sur elle qu’il faut faire des économies » a précisé le Président.
