Accueil > Culture > André MANOUKIAN raconte la musique autrement le 17 février à Thaon-les-Vosges

André MANOUKIAN raconte la musique autrement le 17 février à Thaon-les-Vosges

Le 05 février 2024 par Jonathan Blanchet
© André Manoukian sur scène © Emmanuelle Nemoz

Le 17 février, à Thaon-les-Vosges, le pianiste jouera Les notes qui s’aiment, son premier seul en scène, où il offre de revisiter l’histoire de la musique, depuis l’Égypte jusqu’à nos jours. Non sans se départir de son style habituel…
C’est même pour cela qu’on l’aime.

Seul en scène

« Je cherche les notes qui s’aiment ». Cette expression traduisant la recherche de l’accord parfait qu’on prête à Mozart lors de sa prime jeunesse, André Manoukian l’a reprise à son compte pour nommer le seul en scène qu’il jouera à Thaon-les-Vosges le 17 février. Le pianiste y présentera une performance au cours de laquelle il se glisse à demi-mots dans la peau d’un conférencier. Il dévoile au public les secrets et cachotteries des compositeurs classiques et des grandes ères musicales. Une balade sonore et harmonieuse doublée d’un partage de son érudition que l’on reconnaît au très en verve, ancien juré de la Nouvelle Star. Son projet ? Présenter la musique autrement en faisant fi de tout académisme.

Du sacré et du sucré

Pour ceux qui suivent l’actualité du musicien multicarte, le show n’est pas vraiment inédit, puisqu’il est l’évolution naturelle de sa précédente conférence scénique, Le chant du périnée, qui s’est trouvée un nouveau nom de baptême. Si vous ne maîtrisez pas encore votre Manoukian sur le bout des doigts et que vous voulez vous faire une idée du spectacle, vous pouvez podcaster ses chroniques sur France Inter. Comme sur scène, pleuvent les anecdotes documentées, véridiques, mais un poil exagérées, parce que c’est Dédé. « La musique, c’est à la fois du sacré et du sucré. C’est-à-dire quelque chose qui élève et qui, en même temps, est chargé de sensualité et d’érotisme » lançait Manoukian sur France Bleu, avec sa faconde habituelle pour décrire le spectacle. « C’est un peu comme une bombe, quoi ! ».

Pendant plus d’une heure et demie, l’homme orchestre va balayer l’Histoire de la musique à sa façon, et non sans digressions. Le voyage nous mène de l’Égypte Antique jusqu’à nos jours, en passant par la Renaissance. Il s’arrête sur Mozart, forcément, mais aussi Beethoven ou Jean-Sébastien Bach… et même sur Sheila et Claude François. Et que seraient les notes qui s’aiment sans la note bleue du jazz chère à notre homme ? Un clavier à la main, il va de démonstrations en démonstrations et met le public à contribution. « La lettre à Élise de Beethoven ? Ce sont deux notes qui se frôlent, sans jamais se toucher, c’est tout ce qu’il y a de plus obscène ». « Je suis sûr que si l’on explique la musique comme ça aux gosses, ça les fait plus rigoler » lance-t-il au détour de son spectacle. Qui n’aurait pas rêvé d’avoir Dédé en prof de musique durant sa scolarité ?

LES NOTES QUI S’AIMENT
(1 h 45)
Le samedi 17 février
à 20 h 30
à la Rotonde de
Thaon-les-Vosges.

Tarifs : 44 euros (plein),
39 euros (réduit).

Réservation dans les
points de vente
habituels et sur
www.omegaspectacles.com

Cet évènement est à retrouver sur On Se Capte, la plateforme des évènements des Vosges et du Grand Est !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin