Accueil > Culture > À Saint-Dié, un Ours Rouge sensibilise les tout-petits à l’art et la culture

À Saint-Dié, un Ours Rouge sensibilise les tout-petits à l’art et la culture

Le 06 janvier 2024 par Tom Soriano
L'Ours Rouge de face - © Marion Rague

L’Ours Rouge, un personnage cousu main de 1.80m, sillonne les établissements de la petite enfance dans l’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Objectif : créer un lien intercommunal entre ces derniers et sensibiliser les tout-petits à l’art et la culture. Un projet pensé par le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle de l’agglomération de Saint-Dié (CTEAC) et en partenariat avec la compagnie de théâtre « en attendant… ».

Depuis mi-octobre, c’est un drôle de personnage qui se balade de crèche en école dans l’agglo déodatienne : un Ours Rouge cousu main. Un sourire jovial et un mètre quatre-vingts qui ont été pensés comme un outil de médiation pédagogique pour les enfants. Ainsi, les structures d’accueil qui le souhaitent peuvent demander à recevoir l’Ours Rouge, pour environ une semaine, afin de monter des activités qui sensibiliseront les plus jeunes à l’art et la culture.

Créer un lien intercommunal dans l’agglo de Saint-Dié

Delphine Courant, représentatrice du CTEAC, détaille : « le principe, c’est que les enfants le transmettent aux autres enfants ». En effet, lorsque l’Ours Rouge arrive dans un établissement, il transport avec lui une valise, un carnet de bord et un carnet de voyage. Les uns après les autres, les petits vont alors découvrir, compléter et enrichir son histoire en fonction de l’activité pédagogique qu’ils mènent. L’idée est donc de « créer un lien intercommunal entre les enfants et les professionnels de la petite enfance ».

Les projets varient en fonction de l’âge et des structures : « les plus jeunes fouillent dans sa valise, lui grimpent dessus et tentent de créer un lien » explique Mme. Courant, tandis que certaines classes écrivent des histoires en rapport avec l’Ours. L’objectif, à terme, est « d’arriver à la construction d’un livre audio [composé] de tout ce que les uns et les autres auront pu égrainer » présente notre interlocutrice.

“Les plus jeunes fouillent dans sa valise, lui grimpent dessus et tentent de créer un lien” –
©Tatiana Blaise
Une animation en compagnie de l’Ours Rouge –
© Marion Rague

Un projet initié par le CTEAC, mené avec la compagnie « en attendant… »

Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle, est une initiative régionale visant à généraliser l’accompagnement des jeunes vers les arts et la culture. Signée à l‘automne 2020, son objectif est de développer des activités éducatives qui permettront de les accompagner dans leur découverte artistique et culturelle. Le CTEAC de l’agglomération de Saint-Dié est donc à l’origine de ce projet de l’Ours Rouge.

Pour sa réalisation, il a collaboré avec la compagnie de théâtre dijonnaise « en attendant… ». Mariane Delayre, costumière au sein de cette dernière, est d’ailleurs la couturière de l’Ours. La compagnie jouera son spectacle « Là-haut sur ma montagne » du 23 au 26 janvier 2024 à Moyenmoutier, Ban-de-Laveline et Saint-Dié-des-Vosges. Ce dernier mettra en scène l’histoire de la rencontre et de la relation entre le fameux Ours Rouge et un promeneur. Quatre séances seront dédiées aux structures d’éveil et aux écoles ; 3 seront ouvertes au grand public, selon le site de la compagnie.

Affiche ” L’OURS rouge est là !” – © CTEAC

Infos pratiques

  • Représentations de “en attendant…” selon le site de la compagnie :

-23 jan. Là-haut, sur ma montagne – C.A de Saint-Dié-des-Vosges – Moyenmoutier (88) à 10h – 17h

-24 jan. Là-haut, sur ma montagne – C.A de Saint-Dié-des-Vosges – Ban-de-Laveline (88) à 17h 

-25 jan. Là-haut, sur ma montagne – C.A de Saint-Dié-des-Vosges – Ban-de-Laveline (88) à 10h

-26 jan. Là-haut, sur ma montagne – C.A de Saint-Dié-des-Vosges – La Boussole, Saint-Dié-des-Vosges (88) à 10h – 17h 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin