La 48ème fête des jonquilles de Gérardmer et sa symphonie d’or et de vert

Une tradition respectée depuis 1935 et dont raffolent les Vosgiens (mais pas que). Tous les deux ans, Gérardmer accueille 50 000 personnes le jour de la fête des jonquilles. Un événement qui s’apparente à un joli cocktail doux et coloré.
Cette année, la ville va voir son 48e corso fleuri arpenter ses rues tout au long des 2,5 km consacrés au défilé. Une trentaine de chars vont se succéder pour en mettre plein les yeux aux visiteurs. Le tout au rythme de formations musicales venues de toute l’Europe. Un spectacle qui sent bon l’arrivée du printemps et des beaux jours notamment grâce au coloris ensoleillé des jonquilles. Cette fleur est bien plus qu’une jolie plante pour les Vosgiens, elle représente un patrimoine qui passionne de génération en génération.
Le défilé a lieu le dimanche 9 avril cette année, mais les constructeurs de chars qui sont souvent des associations ou des groupes d’amis s’attèlent à la tâche depuis octobre déjà. Ils respectent dès le départ des consignes précises puisque les chars doivent être composés de matières naturelles comme de la mousse de forêt. Les jonquilles sont cueillis par environ 2 000 enfants des écoles de la Perle des Vosges la semaine de la fête des jonquilles. Ils commencent en général le jeudi matin pour finir le vendredi soir. Cette saison, elles vont bien fleurir nous rassure la présidente de la Société des Fêtes. La dernière journée et nuit du samedi sont consacrées au piquage des jonquilles qui consiste à déposer minutieusement les jonquilles sur les grillages des chars. Les carcasses se transforment alors en véritables œuvres d’art.
L’élection du plus beau char !
Cette élection fait également partie de la tradition. Attention, les jurés ne jugent pas uniquement l’aspect final du char. Certes, l’esthétique compte mais ils observent également les chars pendant leur construction. La beauté intérieure est nettement notée puisque le jury spécifiquement dédié à l’événement regarde la carcasse et l’animation créée autour du char.
Le classement est établi selon une catégorie de char : petit – moyen – grand – très grand. Une récompense est remise aux constructeurs lors d’une soirée spéciale après la fête.
Nicole Curtit, présidente de la Société des Fêtes de Gérardmer
« Le jaune représente la couleur de l’or. Le jour de la fête des jonquilles est une date exceptionnelle car la ville s’habille de cette teinte. Il n’y a pas que les chars qui mettent leur habit de lumière, puisque même les vitrines sont décorées avec des jonquilles » nous explique cette passionnée de l’événement. « C’est le plus grand Corso fleuri de l’Est de la France » ajoute-t-elle.
Vosgienne depuis 35 ans, Nicole Curtit est une véritable ambassadrice de la fête des jonquilles. Elle travaille pendant des mois afin de préserver la magie de ce défilé hors-norme. Une vingtaine de personnes travaillent avec la présidente à l’association et « ils ne chôment pas » pour préserver l’identité de cet événement connu même hors de nos frontières. Une symphonie d’or et de vert dont vous pourrez très bientôt profiter.
Infos pratiques
Dimanche 9 avril à 14h30 départ du Corso
Dès 10h les chars sont exposés
Tarif : 14 € (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)
www.societe-des-fetes-gerardmer.org
Tél. 03.29.63.12.89