Vacances de février : on s’éclate à Gérardmer !
Tout le monde en voiture ! Surprise… Aujourd’hui, on monte à Gérardmer ! On y sera dans moins d’une heure. Pile le temps de décider du programme de la journée. On ne fera pas tout aujourd’hui, mais l’avantage quand on est Vosgien, c’est que l’on peut aller à la montagne quand on veut. Et si la neige fait défaut, il y a plein d’activités pour s’amuser, même en ville !
Côté ville
À Gérardmer, le centre-ville est animé toute l’année ! Une fois les fêtes passées, le marché de Noël laisse place au Village Après-ski avec ses danses, ses chants, ses démonstrations, ses ateliers créatifs ainsi que ses chalets de producteurs et d’artisans locaux. Jusqu’au 8 mars, le ton est donné : cette année ce sera « Après-ski en musique ! ».
Ajoutons à ce programme hivernal des lieux d’ambiance pour des moments privilégiés entre amis ou en famille : le casino, les 2 salles de cinéma, le centre aqualudique et de bien-être, le bowling, la patinoire, les bars et discothèques, les nombreux restaurants aux cartes riches et variées, sans oublier les rues commerçantes du centre-ville et les nombreuses animations proposées… À Gérardmer, il y a de quoi remplir l’agenda de tous les vacanciers !
Le Chalet des Peluches
Vous ne connaissez pas ce magasin unique en France ?
Direction le centre-ville, où Jérôme Hirth et Géraldine Sculfort ont créé une étonnante Fa- brique à Peluches où l’on donne vie à sa peluche en sept étapes… Toujours innovants, cet hiver, ils prolongent la magie de Noël et invitent petits et grands à embarquer dans une nouvelle aventure immersive : Le Plush Express. Ce traîneau magique en réalité virtuelle vous emmène tout droit en Laponie ! Et, en vedette cet hiver : les Nestors Penguin, un spectacle d’automates tout nouveau et super rigolo !

Alerte au crime !
Prêt à endosser l’imperméable de l’inspecteur Colombo ? Voici une activité idéale pour passer un moment complice entre amis ou avec ses ados, ce tout nouveau Murder Party, Benjamin Ruer (expert en divertissement et créateur de Parta-Gé) vous mène à la frontière de l’énigme policière façon Cluedo® et de l’escape game. Un scénario sombre,agrémenté des meilleurs ingrédients (scène de crime, brochette de suspects aux mobiles douteux, indices savamment dissimulés) dont il faudra, aidé de votre téléphone, démêler les fils pour éliminer les coupables potentiels, jusqu’au dernier.

Tout schuss !
LES DOMAINES ALPINS
• La Mauselaine
40 km de pistes à 5 min du centre- ville, accessibles en navette gratuite du 7 février au 8 mars de 8 h à 17 h
> École de ski – espaces ludiques et piste de luge
> 22 pistes tous niveaux ; piste pour le fun et stade de slalom
• La Schlucht
Une expérience unique pour initier les plus jeunes au chasse-neige et réveiller l’instinct sportif des plus grands !
> 2 pistes bleues
> espace freestyle
• Le Poli – Xonrupt
À 15 min de Gérardmer, c’est la station familiale idéale pour les premières glisses.
> 2 pistes vertes et 2 bleues
> zone de luge séparée.
DOMAINES NORDIQUES
• Les Bas-Rupts
Entrez en communion avec la nature !
> Plus de 20 km de pistes de ski de fond balisées pour tous les niveaux en accès libre : 2 pistes vertes, 3 bleues, 2 rouges
> Piste multiactivités (piéton, ski nordique et raquettes) au lieu-dit Les Bas-Rupt
• La Schlucht
À travers la sylve montagnarde, sur la route des Crêtes, la piste vous mène du col de la Schlucht au Gazon du Faing (liaison vers le Lac Blanc)
• Xonrupt-Longemer
Au cœur de la forêt, une piste rouge de 11 km et une bleue de 4 km permettent d’explorer la nature et de poursuivre vers les domaines nordiques de Gérardmer et La Bresse.

Côté montagne
Sensations
Et si l’on allait essayer la nouvelle luge sur rail 4 saisons, à la Schlucht ? Il paraît qu’elle vaut vraiment le coup avec ses virages relevés, ses vagues et ses sauts répartis sur son circuit de 1 250 m et ses 750 m de descente ! En plus, même les enfants peuvent en profiter grâce aux descentes biplaces.
Ok. Mais on ira quand même s’offrir une descente au tremplin du domaine nordique. En saut à ski, (à partir de 7 ans) pour voler au-dessus de la piste comme les champions ? En Airboard à 100 à l’heure au raz du gazon de la zone de réception ? Les deux sont vertigineux !
Aventure
C’est vrai, dans nos forêts on peut s’imaginer dans le Grand Nord… Alors pour profiter à fond des paysages on se prépare un bon cocktail à base de ski et de cheval : une initiation au ski joering au centre équestre de Ramberchamp pendant que les enfants se baladent en poney-luge. Et si la neige n’est pas là ? Pas de problème, chevaux et poneys nous emmènent en balade !
Et si on se perd? Pas de problème non plus, puisque l’on peut faire un stage de survie à Balveurche ! Une immersion nature et conviviale de deux heures, en famille ou entre amis, avec un guide du Bureau Montagne Hautes- Vosges pour apprendre à faire un kit de survie et allumer un feu (sans briquet ni allumette), trouver de l’eau et la rendre potable, se protéger des intempéries, faire des nœuds et même apprendre à chasser comme les hommes préhistoriques…
Défis
Qui décrochera le globe de cristal cette année ? Pour le savoir, on a réservé un Biathlon au domaine nordique. Entre amis ou en famille, c’est une super expérience à faire même sans neige : on remplace les skis de fond par les baskets. L’objectif, après avoir été initié au tir couché, c’est de ramasser les points au tir debout.
En fonction du programme de la journée, on peut aussi monter faire du tir à l’arc sur la chaume de Balveurche. Laurent Cahon, accompagnateur en montagne y propose des initiations, mais on peut aussi tenter une Battle Archery la version archère du Paintball) ou un Arc Trap !
En raquettes, c’est encore plus chouette !
Et si l’on sortait des sentiers balisés pour partir à l’aventure ?
Les accompagnateurs en montagne proposent des sorties en raquette thématiques – acces- sibles à partir de 3 ans et adaptables au public en situation de handicap – avec repas, bivouac, jeux de neige, orientation, observation de la faune, balade contée, etc.
RAQUETTES + RACLETTE : LE RÊVE !
Une rando de deux heures – dans des paysages où les sapins semblent poser pour la photo – et en récompense une raclette traditionnelle généreuse dans une ambiance montagnarde comme on les aime… Ça s’appelle le bonheur !
Mais si la neige n’est pas là, on la mange quand même, la raclette ? Bien sûr ! On troque juste les raquettes contre les chaussures de marche…
Office de Tourisme Communautaire Gérardmer Hautes-Vosges
4, place des Déportés à Gérardmer
Tél. 03 29 27 27 27