Accueil > Actu > Octobre Rose : Un Mois pour Dépister le Cancer du Sein

Octobre Rose : Un Mois pour Dépister le Cancer du Sein

Le 26 septembre 2023 par Lilia Akani
OCTOBRE ROSE : UN MOIS POUR DÉPISTER LE CANCER DU SEIN
@pexels anna shvets
© cancer du sein

Comme chaque année, la campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein chez les femmes prend place tout au long du mois d’octobre. À cette occasion, de nombreuses manifestations sont mises en place afin de récolter des fonds et permettre à la recherche d’avancer partout en France et bien entendu dans les Vosges.

Une baisse générale des dépistages depuis 2022*

[*] Données Santé Publique France 2022 – https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/depistage-du-cancer-du-sein-quelle-participation-des-femmes-en-2021 

Le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est en baisse depuis la crise sanitaire alors qu’une femme sur huit sera concernée par un cancer du sein au cours de son existence. Une baisse causée par des délais de prises de rendez-vous chez les professionnels de santé trop longs, manque d’informations… Les femmes de 55 à 60 ans sont celles qui participent le moins au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, un suivi annuel par un professionnel de santé est recommandé. C’est pour cette raison qu’elle entend s’adresser à ce public, en particulier à travers la campagne 2023, car faire surveiller tous les deux ans permet d’augmentant les chances de guérison. 

Une nouvelle campagne innovante de sensibilisation

La Ligue contre le cancer créée cette année une nouvelle campagne et multiplie les actions à travers la France (réseaux sociaux et affichage). Une exposition interactive en ligne, immersive et pédagogique est prévue (cancerdusein.preventioncancers.fr). Toujours sur les réseaux sociaux, le “Bra Challenge” revient pour encourager toutes les femmes à adopter les bons comportements de dépistage #HautLesSeins #JaimeMesSeins.

Les Vosges se mobilisent contre le cancer du sein

Sur le territoire vosgien, de nombreuses actions sont par ailleurs mises en place durant tout le mois d’octobre. Vingt-deux marches roses au profit de la lutte contre le cancer du sein sont prévues. 

VIT’ELLE EN ROSE

Plusieurs initiatives locales proposées par les commerçants, les entreprises et les collectivités ont lieu durant tout ce mois. VIT’ELLE n’est pas active seulement en octobre, mais bien toute l’année. Bien qu’octobre reste l’occasion de faire bouger les lignes. Divers ateliers sont prévus au sein des entreprises, des formations à l’auto-palpation, des récoltes de fonds nécessaires au financement de projets et à l’achat de matériel pour les patientes atteintes ou ayant été atteintes par la maladie. 

www.facebook.com/vitelleenrose

LES FOULÉES ROSES SPINALIENNES

Les Foulées Roses, c’est 6 km de marche et course non chronométrées à Épinal. Plus de 5 000 femmes, toutes générations confondues, étaient inscrites l’année dernière. C’est un rendez-vous attendu par les participants, mais également les patientes vosgiennes. Ce sont près de 69 000 euros qui ont été récoltés en 2022 grâces aux inscriptions, aux partenaires, aux dons. C’est donc le dimanche 1ᵉʳ octobre que se tiendra la 8ᵉ édition, une manifestation solidaire qui permet aussi de changer le regard sur la maladie. Ateliers, concours d’art, borne selfie et autres animations seront proposés dans la joie et la bonne humeur.

www.foulees-roses-spinaliennes.fr

Dimanche 1ᵉʳ octobre – 10 h 30

Inscription : 10 euros avec un cadeau offert

Octobre rose dans les Vosges

Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin