BTP Vosgien
Épinal
BTP vosgien : « On se doit d’être présents et de rester optimistes », estime Xavier Dorado, président de la fédération
Réélu cette semaine à la tête de la Fédération BTP Vosges, Xavier Dorado était présent…
Le 19 septembre 2026
Jeudi 7 novembre 2024, France 3 Grand Est diffusera un documentaire poignant et un débat pour sensibiliser aux ravages du harcèlement scolaire et explorer des pistes pour protéger les enfants.
France 3 Grand Est
France TV
Harcèlement scolaire
© France TV
À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, France 3 Grand Est consacre sa soirée du jeudi 7 novembre à un programme spécial pour éveiller les consciences sur ce fléau qui touche un élève sur dix en France. Chaque année, plus de 300 adolescents mettent fin à leurs jours, victimes de la violence de leurs pairs et d’une souffrance souvent silencieuse.
Le documentaire de 52 minutes réalisé par Eric Ellena, « Mourir à 13 ans », sera diffusé en deuxième partie de soirée. En s’appuyant sur des témoignages et des chiffres accablants, ce film vise à mettre en lumière les effets dévastateurs du harcèlement scolaire. Depuis 2022, ce phénomène est reconnu comme un délit pénal, avec des sanctions pouvant atteindre 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende en cas de suicide ou de tentative de suicide provoqués par des actes de harcèlement.
Les initiatives locales pour enrayer ce phénomène seront également abordées. Au collège de Wintzenheim, par exemple, l’utilisation de la méthode suédoise de la préoccupation partagée a permis de réduire de 95 % les cas de harcèlement. D’autres établissements misent sur des approches favorisant l’empathie et la verbalisation des émotions. Des associations à Metz et Paris interviennent également pour accompagner les victimes, tentant d’atténuer le traumatisme souvent durable qui résulte de ces violences.
Après la diffusion du documentaire, la soirée se prolongera avec « Debadoc », une émission animée par Hervé Aeschbacher. Ce débat réunira des spécialistes pour aborder les multiples facettes du harcèlement scolaire et proposer des réponses aux questions de parents, d’enseignants et d’élèves. Parmi les intervenants, Delphine Rideau, directrice de la Maison des Ados de Strasbourg, et Sophie Maurice-Pluchon, directrice de l’Association Mosellane d’Action Educative et Sociale en Milieu Ouvert, partageront leurs expériences de terrain.
L’émission soulèvera des questions essentielles : comment naît le harcèlement et où se situe la limite entre moquerie et harcèlement ? Comment les réseaux sociaux ont-ils amplifié le phénomène ? Quelles solutions sont à disposition des enseignants pour prévenir et détecter ces situations ? Et quelles sanctions sont appliquées par la justice ?
En organisant cette soirée thématique, France 3 Grand Est réaffirme son engagement, aux côtés de France Télévisions et du ministère de l’Éducation nationale, pour sensibiliser le public et encourager des actions concrètes contre le harcèlement scolaire. À travers ce documentaire et ce débat, la chaîne espère non seulement informer mais aussi mobiliser parents, enseignants, et jeunes contre ce fléau silencieux.
Rendez-vous donc le jeudi 7 novembre sur France 3 Grand Est pour une soirée essentielle afin de mieux comprendre et lutter contre le harcèlement scolaire.
Nos autres articles Actu
BTP Vosgien
Épinal
Réélu cette semaine à la tête de la Fédération BTP Vosges, Xavier Dorado était présent…
Le 19 septembre 2026
Bulle d’R
Longchamp
Pour célébrer ses 10 ans d'existence, le service de parrainage « Bulle d’R » organise…
Le 17 septembre 2026
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Le Salon Habitat et Bois 2026 a été officiellement inauguré ce jeudi matin au Centre…
Le 17 septembre 2026
Fermes Ouvertes Bleu Vert Vosges
Du 18 au 20 septembre, neuf fermes du massif des Vosges ouvriront leurs portes au…
Le 11 septembre 2026
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Réunis ce jeudi 10 septembre à la Fédération du BTP des Vosges, les organisateurs et…
Le 10 septembre 2026
Evodia
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Evodia ouvrira les portes de ses sites au…
Le 10 septembre 2026
L'amour est dans le pré
La Chapelle-aux-Bois
Les 10 et 11 octobre, La Ferme Aventure de La Chapelle-aux-Bois accueillera Les Marchés de…
Le 9 septembre 2026
Da Cruz Fermetures
Fresse-sur-Moselle
À Fresse-sur-Moselle, DA CRUZ Fermetures célèbre cette année ses 40 ans. Derrière cette entreprise se…
Le 8 septembre 2026
Miss Vosges
Elles seront quatre Vosgiennes à tenter leur chance lors de l’élection de Miss Lorraine 2026,…
Le 8 septembre 2026
Digitel Solutions
Épinal
Objectifs de développement stratégiques, investissements, recrutements, etc. la rentrée est un temps fort pour les…
Le 8 septembre 2026